4 points clés pour réussir votre lettre de motivation

La lettre de motivation : un indispensable

La lettre de motivation est un exercice souvent difficile pour les étudiants. Oui ça prend du temps, oui il faut se relire plusieurs fois, alors quitte à ce que ce soit long, autant que ce soit bien fait non ? C’est parti pour 4 points à ne pas négliger lors de la rédaction !

1. Faites des recherches sur l’entreprise

Ça peut paraître évident, mais soyez sûr de pouvoir répondre à quelques questions basiques, comme par exemple :

  • Dans quel(s) secteur(s) d’activité(s) est l’entreprise ?
  • Quel(s) type(s) de produit(s) /service(s) propose-t-elle ?
  • Pour quel(s) type(s) de client(s) travaille-t-elle ?
  • Est-ce une jeune entreprise locale ou une grande entreprise nationale ?
  • Etc.

2. Personnalisez votre lettre de motivation

Pour montrer votre intérêt, il suffit parfois d’informations qui peuvent vous paraître anodines, mais qui font souvent la différence. Avant tout, à qui vous adressez-vous ? Il est toujours mieux d’avoir au moins les coordonnées du recruteur (nom et prénom à minima).

Ensuite, vous pouvez évoquer un produit, un événement, un projet récent de l’entreprise. Soit qui a fait écho dans les médias, ou plus simplement qui est mis en avant sur leur site web. En plus d’être agréable pour le recruteur, cela lui permettra de voir que vous savez dans quoi vous vous engagez.

3. Se valoriser en évitant les discours préconçus

Il est très important de mettre en avant vos qualités et vos compétences. Vous pouvez l’illustrer par de courts exemples, ou en choisissant des termes qui vous définissent vraiment. Ce sont ces arguments qui vont permette au recruteur de sélectionner votre candidature, ou non.

C’est pourquoi, mieux vaut éviter les phrases toutes faites ou les qualificatifs énumérés sans trop de sens. Bannissez donc les « je suis motivé(e), déterminé(e), rigoureux(se) et organisé(e) », ou encore « ma motivation est ma plus grande force » qui n’apporteront rien à votre lettre de motivation.

4. Relisez-vous : objectif 0 fautes

S’il y a une règle à retenir plus que les autres, c’est bien celle-ci. On vous le répète et vous le répétera encore, mais rédiger une lettre de motivation sans faute est primordial. Dites-vous qu’à chaque faute qui traîne, c’est une chance en moins d’être retenu pour un entretien.

Alors relisez-vous, faites-vous relire et relisez-vous à nouveau le lendemain !