Comment réduire son stress avant un entretien ?

Si certains y sont plus sujets que d’autres, une chose est sûre : le stress nuit à votre concentration. Avant vos entretiens vous êtes légèrement paniqué(e), vous avez peur de tout mélanger, ou vous oubliez tout ce que vous aviez préparé ? C’est normal ! Pas de recette miracle ici, mais de quoi affronter sereinement cet entretien pour le réussir.

Respirez !

Les exercices respiratoires sont de très bon moyens pour évacuer votre stress. Simples et rapides à faire, ils permettent vraiment de se relaxer et d’éliminer la fameuse boule au ventre. Pensez-y la veille de l’entretien pour bien dormir et le matin au réveil pour être en forme !

L’exercice le plus classique consiste à fermer les yeux, prendre une grande inspiration, bloquer quelques secondes et expirer tout doucement en vidant tout l’air accumulé. Recommencez autant de fois que nécessaire.

Projetez-vous dans l’entreprise

Pourquoi vous projeter dans l’entreprise avant même d’avoir passé votre entretien ?

  • Pour dépasser le stade de l’étudiant et adopter la posture du professionnel : vous savez pourquoi vous êtes là, vous connaissez le poste, vous savez ce que vous avez à dire
  • Pour transformer le stress en énergie positive. Si le poste vous plaît, vous ressentirez une certaine excitation à l’idée d’en parler et de l’occuper : adieu le stress, bonjour le dynamisme !
  • Pour vous rassurer tout simplement. Imaginer ses collègues, son environnement, une journée-type permet de se sentir en terrain connu le jour J.

Préparez-vous !

Anticipez certaines questions qui reviennent souvent, ça vous permettra de gagner en confiance quand le recruteur vous les posera. On vous donne quelques idées pour vos 3 qualités et défauts par exemple. Pensez également à votre posture, la communication non-verbale est très importante. Et si vous voulez connaître 5 règles de base pour réussir un entretien, on vous donne des pistes.

Anticipez le trajet

Prenez le temps de vous faire une feuille de route simple et claire. Quelle(s) ligne(s) de métro / tram / bus faut-il prendre et dans quelle(s) direction(s) ? Est-ce qu’il y a des horaires spécifiques ? Combien de temps faut-il à pied ? Quel itinéraire prendre en cas de problème de transport ? Etc.

Si l’orientation n’est vraiment pas votre fort, rien ne vous empêche de passer devant l’entreprise quelques jours avant votre entretien. Mieux vaut ça que d’arriver en retard.

La sophrologie pour les plus stressés

Pour ceux qui vivent très mal les périodes de stress, on vous recommande d’essayer la sophrologie. A la limite entre l’art respiratoire et la science du corps humain, la sophrologie vous permettra de mieux gérer votre corps, et donc vos angoisses. Elle se pratique en séance collective, comme le Yoga : en plus de vous rendre zen, c’est convivial !

Retrouvez tous nos conseils