Les couleurs en design graphique

Certaines couleurs, dans le monde du design graphique, sont pleines de sens et sont exploitées par les graphistes avec un soin tout particulier. En effet, les couleurs et leur signification sont de véritables instruments de communication, car une image, un logo ou une publicité, en mettant en avant une couleur plutôt qu’une autre, décide d’envoyer un message porteur de sens.

Le blanc

Le blanc est souvent vu comme notre conception de la pureté. En design et en graphisme, le blanc évoque les mêmes significations : immaculé, innocence, et pureté. Mais cette couleur est aussi utilisée pour créer une ambiance ou un style minimaliste, épuré, et fait partie des couleurs considérées comme modernes.

Par exemple, Apple utilise la couleur blanche pour la majorité de ses produits. De ce fait, ses produits sont au centre de l’attention et la couleur est devenue un indice de différenciation. De plus, Apple joue avec le blanc-gris pour créer une certaine esthétique avec ses produits, et concevoir tout un environnement de luxe, qui fait aujourd’hui la renommée de la marque.

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Le orange

La couleur orange est souvent utilisée pour attirer l’attention du public. On la retrouve notamment sur les cônes signalétiques du code de la route. Mais le orange est aussi une couleur qui évoque l’énergie et la vitalité. On la retrouve donc souvent dans l’univers jeunesse, comme le logo de la chaîne Nickelodeon par exemple.

On retrouve aussi du orange avec certaines marques de soda comme Gatorade ou Fanta, exprimant la vivacité et l’énergie propre à leurs cibles : les adolescents et les sportifs. La marque de luxe Hermès utilise également cette couleur, malgré les codes du luxe qui sont traditionnellement le blanc et le noir. Ici, il s’agit d’une contrainte historique, car durant la Seconde Guerre mondiale, la célèbre marque ne pouvait produire que le orange !

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Le violet

Complexe par nature, le violet est une couleur qui peut à la fois être considérée comme chaude ou comme froide. En effet, on y retrouve la passion qu’évoque le rouge et le calme du bleu. On l’associe, historiquement, à la couleur de la royauté et donc aujourd’hui au prestige, voire au luxe. Cela vient du fait qu’à l’époque, les tissus violets, très chers, ne pouvaient être achetés que par les nobles ou les rois.

Par ailleurs, la marque Pantone a attribué à la couleur Ultra Violet, la récompense de la couleur de l’année ! N’hésitez pas à l’exploiter.

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Le gris

Le gris est rarement utilisé comme couleur dominante. C’est, en effet, davantage une couleur qui va permettre d’en faire ressortir une autre. Elle va être au second plan et permettre d’intensifier l’effet de la couleur dominante. On peut cependant noter le pari réussi de Nintendo qui a su faire du gris la couleur de son logo pendant de nombreuses années (avant de faire du rouge la couleur principale).

Il faut également savoir que le gris est conventionnel. Il évoque la maturité, les responsabilités et peut autant refléter des aspects positifs que négatifs. Pour les positifs, le gris renvoie une image de fiabilité, de formalité. Quant aux côtés négatifs, on lui reproche son absence d’émotion, et un aspect quasi conservateur.

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Le rose

La couleur rose est évidemment associée aux filles, que ce soit les petites filles ou la féminité plus généralement. Le rose est aussi utilisé pour évoquer le romantisme, la sensibilité ou la tendresse. C’est une couleur que l’on retrouve donc majoritairement pour parler de douceur ou de charme. Peu de logo utilise du rose, excepté quelques marques comme Barbie ou Cosmopolitan.

De nos jours, certaines marques prennent volontairement le contrepied des stéréotypes du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. Always par exemple, a marqué les esprits avec son spot télé « Comme une fille » qui se joue volontairement des clichés associées aux filles.

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