Data, vous avez dit data?

Les data sont devenues un point névralgique pour les entreprises, et sont également de très forts outils de communication. En effet, lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie, ou de convaincre un client, les données chiffrées et illustrées clairement sont de vrais arguments. Et comme il n’est pas toujours facile de plonger le nez dans des données, est né le terme de data visualisation : un moyen simple et efficace de mettre en scène des amas de données ou d’en tirer l’essentiel.

La data visualisation : qu’est-ce que c’est ?

On peut définir simplement la data visualisation comme la représentation visuelle de données complexes. Cette représentation visuelle peut prendre de nombreuses formes : camemberts, diagrammes, cartographies, frises chronologiques, infographies, vidéos, etc. Il s’agit donc d’organiser des éléments statistiques afin d’en faire ressortir des conclusions rapidement grâce à un jeu de formes, de couleurs et autres procédés visuels.


L’exemple le plus concret est de prendre un fichier Excel brut, souvent difficile et fastidieux à déchiffrer, et surtout impossible à exploiter en l’état lors d’une présentation, et de le transformer. Si l’on est un peu créatif, les résultats peuvent vraiment être sympas ! La preuve ci-dessous avec un fichier Excel qui nous indique le nombre de visites par pays sur l’année :

data visualisation

Avec un peu de créativité et un code couleur très simple, on le transforme comme ça :

data visualisation

La data visualisation en pratique

En pratique, la data visualisation peut être appliquée dans de nombreux cas : reporting, analyse quantitative ou qualitative, exposé, etc. Les possibilités sont nombreuses ! Il faut savoir que c’est un outil qui peut être exploité par n’importe qui, quel que soit le domaine. La data visualisation est un outil de vulgarisation très puissant, et qui ne nécessite pas d’être un expert des mathématiques (malgré l’amas de chiffres avec lesquels cela demande de travailler).

En utilisant la data visualisation, vous allez gagner du temps notamment dans la prise de décision. En effet, l’accès aux données et donc aux conclusions est facilité, car ces données, regroupées sur un même support, condensent les éléments déterminants. Les équipes peuvent donc décider plus rapidement en fonction des indicateurs présentés et des objectifs visés.

C’est également un outil de communication, qui peut être utilisé à des fins marketing ou de story telling, voire même pédagogiques. Et La data visualisation peut autant s’appliquer à un public interne qu’externe, et à tout niveau hiérarchique, par tous les pôles de l’entreprise. Le pôle RH peut s’en servir pour faire une évaluation des effectifs ou des finances, le service marketing pour convaincre un client, le service de communication interne pour plus de transparence envers les employés, etc.

Quelques outils de data visualisation

Si vous voulez vous essayer à la data visualisation, voici quelques outils simples et efficaces sur lesquels vous allez pouvoir développer vos compétences pratiques :

  • Tableau : une interface simple, épurée avec un système de glisser-déposer
  • Plotly : de nombreuses possibilités créatives, à partir d’un fichier Excel ou de données importées manuellement
  • DataHero : compatible pour l’import avec toutes les plateformes dans le Cloud, l’outil fait lui-même des recommandations graphiques en fonction de vos données
  • amCharts : particulièrement utile pour faire de la data visualisation responsive
  • Highcharts : davantage orienté développeurs, l’outil est très pratique, esthétique et possède de nombreuses fonctionnalités

A vous de voir celui qui vous correspond !

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