L’importance de la marque employeur en informatique

Alors que le métier de développeur informatique est de plus en plus recherché, les entreprises, elles, de leur côté, sont obligées de mettre en place des stratégies d’attractivité pour attirer l’attention des talents. Le recrutement, tout comme la fidélisation de ces précieuses ressources ne semblent pas choses aisées, alors comment les entreprises misent-elles sur la marque employeur comme levier de recrutement ?

Une conjoncture difficile

Aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus de mal à trouver leur effectif en développement informatique. Et cette pénurie de candidats les a menées à développer de nouvelles stratégies pour mieux recruter, et donc devenir plus compétitives sur leur stratégie de recrutement. En effet, on constate que le marché de l’emploi du développement informatique est en déséquilibre à cause d’une offre qui surpasse la demande !

Au-delà de la difficulté liée au recrutement, se dénote aussi celle du turn-over. Les développeurs informatique, conscients de leurs possibilités d’évolution rapide et de la forte demande concernant leur métier, n’hésitent pas à changer de structure pour combler leurs attentes. En effet, leurs exigences croissent, et ils recherchent dorénavant une entreprise qui saura les accueillir, et leur apporter, au-delà d’un salaire confortable :

  • Des challenges,
  • Des technologies et un environnement de travail modernes,
  • De nouveaux enjeux,
  • Le bonheur au travail,
  • Être utile pour l’entreprise.

La marque employeur, nouvelle stratégie de recrutement

La marque employeur d’une entreprise correspond à l’image qu’elle renvoie auprès de son public de candidats. Il faut souvent différencier l’image voulue de l’image perçue, car celle-ci évoque le ressenti du public cible, quand l’image voulue correspond à une stratégie établie. Et c’est bien sur cette stratégie que les entreprises investissent, tant en termes de capital humain que d’investissement financier. L’objectif est désormais de séduire, extérioriser une image positive qui saura capter les candidats. A titres d’exemples, une bonne image de marque employeur peut être celle d’une entreprise qui traite bien ses salariés, qui offrent de nombreux avantages, qui mise sur le team building, etc.

Les développeurs informatique sont les premières cibles de ces nouvelles stratégies de communication, qui se développent essentiellement sur le web, et par différents canaux : réseaux sociaux, articles dans les médias, blog, etc. L’intérêt de ces outils de communication sont à la fois de transmettre une image et de prouver l’engagement et l’expertise de l’entreprise. Par exemple, la tenue d’un blog, avec la production d’articles thématiques et experts est un véritable atout pour séduire des candidats à la recherche de sens et de challenge dans leur vie au travail.

A noter que les réseaux sociaux deviennent de précieux moyens de communication puisqu’ils sont devenus le reflet de l’image de l’entreprise : bad buzz, followers, actions mises en place pour la communauté, ton des messages, etc. Tous ces éléments influencent directement la marque employeur ! Il semblerait qu’aujourd’hui, il faille jouer la carte de l’authenticité pour séduire. Les startups, par exemple, l’ont bien compris et maîtrisent les nouveaux codes de communication, et de séduction, qui s’adressent à leur public de candidats. On peut notamment citer l’évolution des bureaux de travail en open space, les terminologies employées (team Tech, team Social), la « dé-hiérarchisation », etc.

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