Le parcours big data et objets connectés

On entend de plus en plus parler de big data et d’objets connectés, et à juste titre ! En effet, ces nouvelles technologies sont créatrices de métiers passionnants. Zoom sur ce qu’est le big data, et surtout, comment s’y former.

Qu’est-ce que le big data ?

Le big data, ça représente le volume inquantifiable de données qui circule un peu partout sur le cloud. Chaque jour, le nombre de données augmente et il est devenu nécessaire de pouvoir traiter cet amas de données. Et c’est pour cette raison qu’est né le big data. Il permet de pouvoir stocker, analyser, comprendre et exploiter toutes ces données.

On détermine souvent le big data avec les 3 « V » :

  • Vélocité : la quantité de données accumulées demande d’être collectée et partagée correctement
  • Volume : les données compilées sont indénombrables
  • Valeur : les données sont aujourd’hui de véritables mines d’or pour les entreprises

Pourquoi s’orienter vers les métiers du big data ?

Tout simplement parce-que ce sont des métiers porteurs, en pleine expansion, et qui s’exercent dans une multitude de domaines !

Le big data est une ressource précieuse qui s’exploite dans les métiers du marketing, de la communication, de l’informatique et même des ressources humaines. En effet, les données sont de véritables atouts marketing car elles permettent de segmenter les bases de données, d’organiser des campagnes publicitaires digitales, de repositionner son offre produit, etc. Tant d’aspects devenus aujourd’hui nécessaires pour les entreprises, qui créent donc, logiquement, des perspectives d’emplois.

Côté informatique, les data scientist, data analyst ou autres spécialistes des données ont des rôles cruciaux puisqu’ils interviennent en amont des stratégies marketing, ou autres stratégies d’entreprise. En effet, ce sont eux qui vont capitaliser les informations importantes, fouiller dans la quantité de données récoltées pour en ressortir des éléments exploitables, répondre aux besoins marketing (notifications push par exemple).

Il faut savoir que ces métiers du big data sont particulièrement demandés dans les structures dynamiques et jeunes comme les startups, mais trouvent également leur place dans les grandes entreprises qui ont pris le virage du digital. A vous de vous orienter selon votre projet professionnel !

Et les objets connectés dans tout ça ?

Les objets connectés, parfois appelés Internet of Things, sont aussi parmi les grandes tendances émergentes. Ils s’insèrent dans la vie de tous les jours : télévision, radio, téléphone et sont donc en contact permanent avec un public infini. Un objet connecté se définit par sa capacité à communiquer avec les autres objets de son environnement.

On peut les classer en deux grandes catégories :

  • Les wearables : lunettes, vêtement, montre, etc.
  • Les indépendants : voiture, caméra, etc.

Parmi ces catégories se distinguent cinq sections qui regroupent une grande majorité des objets connectés, même si aujourd’hui ils s’étendent à quasiment tout environnement :

  • bien-être et santé
  • sport et loisirs
  • habitat
  • transport
  • entreprise

Formez-vous au big data et aux objets connectés

Efficom Paris vous propose de vous former aux métiers du big data et des objets connectés avec un parcours pensé dès la sortie du bac et jusqu’au bac +5 :

Bac +2

Bac +3

Bac +5