Le parcours cyber sécurité et blokchain

A EFFICOM Paris, nous attachons une importance toute particulière aux nouveaux métiers de l’informatique, afin de vous garantir des postes de qualité et demandés par les entreprises. Ainsi, nous proposons un parcours big data et objets connectés ainsi qu’un autre orienté blockchain et cyber sécurité. Alors qu’est-ce que sont ces deux domaines d’activité, et quelles formations faire pour s’y préparer ?

Blockchain : qu’est-ce que c’est ?

La blockchain fait partie de ces nouvelles technologies qui vont révolutionner plusieurs secteurs d’activité, et ç'a déjà commencé avec ceux de la finance ! Le bitcoin ça vous parle non ? Il s’agit d’une crypto-monnaire et d’un protocole de paiement dématérialisé et sécurisé. Et avec des bitcoins, on peut s’acheter des biens matériels, ou autres services, quelle que soit la devise d’échange (euro, livre, bath, etc.).

La blockchain, c’est donc une technologie qui permet de stocker des informations, et de les transmettre, de façon sécurisée, sans base de données physique et sans point de contrôle. A la différence du cloud comme nous le connaissons, n’entre pas en compte un serveur qui distribue les données à d’autres serveurs, et ainsi de suite. La blockchain est une base de données distribuée et partagée par ses utilisateurs. Il n’y a pas d’intermédiaire.

Le mathématicien Jean-Paul Delahaye, décrit la blockchain comme « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. ».

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la blockchain, le site blockchainfrance.net est parfait ! Voici un de leur schéma

blockchain

Et la cyber sécurité ?

La cyber sécurité est un sujet que l’on a déjà traité au sein même de nos locaux, avec l’intervention de Dimitri Obolensky, professionnel du domaine qui s’est transformé, pour et sous les yeux de nos étudiants, en hacker.

Le hacking est un terme qui vous est sûrement familier. La cyber sécurité est de nos jours l’un des piliers stratégiques des entreprises, car les données sont devenues des éléments sensibles pour tous. Parmi les failles de sécurité les plus connues, on peut citer celle provoquées par Edward Snowden ou Bradley Manning.

En plus d’être passionnants, ces métiers sont en plein essor. Les entreprises recherchent des diplômés capables de maîtriser les technologies liées à la cyber sécurité pour renforcer leur protocole déjà en place, veiller à l’absence de faille, voire même au développement de nouvelles protections réseaux. Et si la voie est libre pour celles et ceux qui veulent se lancer dans les métiers de la cyber sécurité, ce n’est pas Dimitri Obolensky qui va nous contredire. En effet, lors de notre interview, il nous a alertés sur deux points, que nous souhaitons palier avec notre parcours cyber sécurité et blokchain :

« On apprend aux étudiants à faire des super codes, à câbler des super architectures réseaux, mais il y a un grand manque de sensibilisation à la sécurité ! »

« Toutes les grandes entreprises ont du mal à trouver des personnes qualifiées travaillant dans la sécurité. »

FORMEZ-VOUS à la blockchain et la cyber sécurité

Efficom Paris vous propose de vous former aux métiers de la blockchain et de la cyber sécurité avec un parcours pensé dès la sortie du bac et jusqu’au bac +5 :

Bac +2

Bac +3

Bac +5