Vocabulaire graphisme : 10 mots à connaître

Que vous soyez en BTS Design Graphique, en Bachelor Design Graphique ou en Mastère Professionnel Design de Communication, vous le savez bien, le domaine du graphisme est plein d’acronymes et de mots spécifiques, parfois inconnus pour les non-initiés. On a donc repris 10 notions de vocabulaire liés au graphisme. Les connaissez-vous tous ?

1 – PAO

La Publication Assistée par Ordinateur, plus couramment appelée PAO, c’est tout simplement la mise en page de documents par l’intermédiaire de logiciels d’infographie, comme InDesign, Microsoft Publisher ou Scribus par exemple. La PAO est un maillon important de la chaîne graphique, car elle doit être parfaitement millimétrée pour que le rendu, online ou papier, soit parfait. Attention toutefois à ne pas confondre la PAO avec la pure création graphique.

2 – DAO

Le Dessin Assisté par Ordinateur, ou DAO, utilise également des logiciels d'infographie pour produire des visuels. Cependant, les logiciels (AutoCAD, Sketchup, DraftSight) tout comme la finalité des productions sont bien différentes de celles de la PAO. En effet, la création n’est ici pas un objectif, puisque le professionnel de la DAO va surtout donner de l’importance aux dimensions des dessins. On le compare souvent à un architecte de représentations graphiques.

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3 – CAO

On termine cette trilogie des « AO » avec la Conception Assistée par Ordinateur : la CAO. Elle est essentiellement utilisée pour faire des modélisations géométriques. Cela permet donc, par exemple, aux designers de tester des créations visuelles en 2D ou en 3D. En marketing, la CAO est indispensable pour la création de packaging, car c’est grâce à elle qu’on se rendra compte du produit dans son ensemble : où disposer tel matériau, où apposer le logo, etc.

4 – SUITE ADOBE

La suite Adobe normalement ça vous parle. On a même cité InDesign un peu plus haut. Alors pourquoi on vous en parle ? Pour vous rappeler que la Suite Adobe ce n’est pas uniquement Photoshop et Illustrator ! Et oui, il existe de nombreux autres logiciels qui vous permettent de parfaire vos créations graphiques. Par exemple, Adobe c’est aussi des logiciels de typographie, de montage vidéo, d’égaliseur sonore, de développement de site internet, etc. Si Typekit, Adobe Stock ou After Effect ne vous disent trop rien, faites un tour sur le site !

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5 – INFOGRAPHIE

Inévitable ! L’infographie est un terme qui s’applique autant à définir un champ d’application qu’un outil marketing. En effet, on parle d’infographie pour englober tout ce qui concerne le traitement graphique (image, vidéo, etc.). Mais il s’agit aussi d’une production visuelle, très utilisée en communication, pour diffuser des messages simplement et de façon ludique. Elle a l’avantage de se prêter à tous les sujets et à de nombreux angles.

6 - ROUGH

Le rough, dans le domaine du graphisme, c’est ce qu’on appelle un croquis, ou un brouillon. Il permet d’illustrer une idée avant de la mettre en œuvre. Le rough peut être soit au stade d’esquisse, soit beaucoup plus développé en fonction de la demande du client. Ce statut intermédiaire est très utile pour faire valider une idée et pour faciliter le travail des infographistes lorsqu’ils devront réaliser la proposition finale.

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7 – CHARTE GRAPHIQUE

Tout simplement indispensable, la charte graphique est la guidelines indispensable d’une entreprise ou d’une agence. Elle va permettre de structurer la communication visuelle : logo, typo, symboles, couleurs, emplacement, etc. Les graphistes devront donc se baser sur ces règles, qui permettront d’assurer des messages cohérents auprès du public. A noter qu’une charte graphique est évolutive en fonction des tendances et des années.

8 - TYPOGRAPHIE

Par typographie, on entend généralement le choix des caractères d’une mise en page : police, gras, dimensions, couleurs, empattements, etc. C’est donc le choix de la lisibilité du texte, et de comment on souhaite que telle création graphique soit perçue par le public, car la typographie revêt un rôle important en tant que vecteur de communication.

9 – STORYBOARD

Le storyboard, ou chemin de fer, prend souvent la forme d’une bande dessinée, plus ou moins développée en fonction du besoin. En effet, le storyboard est composé de nombreux dessins qui vont permettre de suivre la construction des plans lors de la réalisation d’un spot publicitaire par exemple. Il va donc comprendre les personnages, les dialogues, les décors, éventuellement les mouvements, etc.

10 – BRIEF

Le brief intervient lorsqu’on souhaite mettre en place une stratégie créative, qui va nécessiter une véritable réflexion sur les outils et les productions à réaliser. Il va reprendre les éléments demandés par les clients : objectifs, contraintes, budgets, etc. Du côté des graphistes, il va s’agir de traduire le besoin en respectant la demande initiale.