Financez vos études

Une convention de stage tripartite (Entreprise – Organisme de formation – Étudiant) encadre le stage que l'étudiant doit effectuer dans le cadre de son cursus pédagogique.

Un stage ne peut pas avoir pour objet l’exécution d’une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise. Même s’il peut être tenu d’exécuter des tâches à caractère professionnel, un stagiaire est dans l’entreprise pour apprendre et/ou observer et n’a donc pas d’obligation de production comme les salariés.

En savoir plus

Tous les salariés d'une entreprise peuvent être concernés par le plan de formation.

Le plan de formation correspond à l'ensemble des actions de formation établi à l'initiative du chef d'entreprise dans le cadre de la politique de ressources humaines de l'entreprise.

Il peut s'agir de formation, bilan de compétences ou de validation des acquis de l'expérience (VAE).

En savoir plus

Le contrat de professionnalisation est un dispositif qui permet l'acquisition d'une expérience professionnelle et l'obtention d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'une qualification de branche. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. La durée du contrat varie de 6 mois à 2 ans selon les cas.

En savoir plus

Le CIF peut vous permettre de suivre à votre seule initiative et à titre individuel, des actions de formation de votre choix, même si vous participez déjà à des stages compris dans le plan de formation de votre entreprise. Le salarié en CDI peut avoir accès au CIF à condition qu'il justifie d'au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise et de 24 mois d'activité salariée (36 mois pour les entreprises de moins de 10 salariés).

le dispositif est également ouvert aux salariés sous contrat à durée déterminée et aux demandeurs d'emploi ayant travaillé sous CDD.

En savoir plus

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet à toute personne ayant une expérience de plus de 3 ans de se faire reconnaître officiellement ses compétences par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou titre professionnel. L'expérience à valider doit obligatoirement être en rapport avec le diplôme ou le titre visé par la VAE.

En savoir plus

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le droit individuel de formation (DIF). Désormais ce compte est rattaché à tout actif quel que soit son changement de situation professionnelle.

Le compte personnel de formation vise à accroître le niveau de qualification de chacun et à sécuriser le parcours professionnel. Le CPF contient un certain nombre d’heures rechargeables de formation attachées à la personne tout au long de sa vie active, jusqu’à la retraite.

En savoir plus

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser, par des actions de formation, votre maintien dans l'emploi. Elle est fondée sur l'alternance entre activités professionnelles et périodes de formation. Elle peut comprendre des actions d'évaluation et d'accompagnement. Ce dispositif vous permet d'acquérir une qualification ou un diplôme favorisant le maintien dans l'emploi.

En savoir plus