Compte personnel de formation (CPF)

Depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation remplace le droit individuel de formation (DIF). Désormais ce compte est rattaché à tout actif quel que soit son changement de situation professionnelle.

Le compte personnel de formation vise à accroître le niveau de qualification de chacun et à sécuriser le parcours professionnel. Le CPF contient un certain nombre d’heures rechargeables de formation attachées à la personne tout au long de sa vie active, jusqu’à la retraite.

Le CPF, comment ça fonctionne ?

Le salarié reporte ses heures non utilisées au titre du droit individuel de formation (DIF) sur le site officiel du compte personnel de formation en fonction du relevé remis par l’employeur début 2015. A savoir que les heures non consommés au titre du DIF peuvent être mobilisés pendant 5 ans, soit jusqu’en 2020.

Par la suite, le salarié décide de l’utilisation des heures dans le cadre de son projet de formation. Le compte est crédité de 24 heures par an durant 5 ans, puis 12 heures les années suivantes, dans la limite de 150 heures pour les salariés à temps plein et au prorata pour les salariés en CDD ou en temps partiel.

Dans le cas où la formation se déroule en dehors du temps de travail, l’autorisation de l’employeur n’est pas nécessaire. Mais elle est obligatoire si la formation a lieu sur tout ou partie du temps de travail.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures est accordé au salarié qui n’a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et s’il n’a pas bénéficié d’au moins deux des trois actions suivantes :

Qui est concerné par le CPF ?

Toutes les personnes, de 16 ans et plus, engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • Les salariés du privé,
  • Les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi,
  • Les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi

Quelles formations éligibles au CPF ?

Est éligible au CPF toute formation visant à l’acquisition de compétences et de connaissances et celle qui constitue un accompagnement à la VAE.

Retrouvez les formations éligibles au compte personnel de formation sur le site MonCompteFormation.