Des mesures spécifiques pour l'emploi des jeunes de moins de 26 ans
Dans le cadre du plan en faveur de l'emploi des jeunes, des primes à l'embauche, notamment de jeunes de moins de 26 ans, sont proposées aux entreprises jusqu'à la fin de l'année. Et ce, dans le but d'encourager l'alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation). Ces mesures ont pour but d’accompagner 500 000 jeunes dans l’accès à l’emploi jusqu’à la fin 2010.
Pour tout contrat de professionnalisation (formation et travail en entreprise en alternance) signé jusqu'à la fin de l'année, les entreprises perçoivent une prime de 1 000 euros. Celle-ci est portée à 2 000 euros pour le recrutement d'un jeune n'ayant pas le niveau Bac. A noter que le contrat de professionnalisation s'adresse également aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans.
Le contrat de professionnalisation
Le
contrat de professionnalisation est un formidable outil d'apprentissage qui allie à la fois l'acquisition d'une expérience professionnelle et un diplôme, un titre professionnel ou une qualification de branche.
Public visé
Le
contrat de professionnalisation est destiné :
- Aux jeunes âgés de 16 à 25 ans;
- Aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans ayant besoin d'un complément de formation ou l'acquisition d'un diplôme.
Durée des contrats
Le
contrat de professionnalisation peut se décliner en un CDI ou un CDD de six à douze mois. Toutefois, sa durée peut être portée à 24 mois, en cas d'accord de branche, et pour la préparation d'un diplôme.
Les qualifications
Le contrat de professionnalisation débouche sur :
- Un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles
- Une qualification professionnelle établie par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi d'une branche professionnelle
- Une qualification professionnelle reconnue dans les classifications d'une convention collective de branche
Les obligations de l'employeur et du salarié
L'employeur s'engage à former le salarié afin qu'il acquière une qualification professionnelle et à lui assurer un emploi en adéquation avec l'objectif de
formation ; le salarié, quant à lui, s'engage à suivre la
formation et à travailler pour le compte de son employeur.
La durée de formation
Les actions de
formation (évaluation et accompagnement) représentent entre 15 % et 25 % de la durée totale du
contrat de professionnalisation, soit 150 heures minimum effectives de
formation. Toutefois, cette durée peut être étendue en fonction du niveau de qualification du contractuel et/ou des exigences de la qualification visée.
Le tutorat
Un tuteur est nommé par l'entreprise pour suivre le jeune tout au long de son apprentissage professionnel. Le tuteur doit être volontaire et justifier d'une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la qualification qu'il soutient. Son rôle consiste à :
- Accueillir
- Aider
- Informer et guider
- Veiller au respect de l'emploi du temps
- Entretenir une relation étroite avec l'organisme de formation chargé de la mise en œuvre des actions
- Participer aux évaluations et éventuellement à certains jurys