Mastère Professionnel
Communication Événementielle

Titre certifié RNCP
Durée : 2 ans
Niveau de sortie :
Bac +5
Prérequis Rythme Validation
BAC+3 ou niveau II
Admission sur dossier, tests et entretien
Alternance Titre Certifié de Manager des Stratégies de Communication Marketing
Titre inscrit au RNCP niveau I reconnu par l'Etat
Arrêté du 07/07/2017 publié au JO du 13/07/2017
Organisme certificateur : Sciences-U Lille (EFFICOM Lille)

Objectifs de la formation Mastère Professionnel - Communication Événementielle

Outil puissant combinant notoriété et image, la communication par l’événement s’inscrit de plus en plus dans la stratégie de communication globale de l’entreprise pour optimiser son efficacité. L’évènementiel est en effet le mode de communication le plus direct et le plus impliquant. C’est par essence le média de proximité qui satellise les autres médias (web, print, publicité, vidéo, TV...) pour constituer un vecteur d’audience d’autant plus puissant que cette audience se gagne sur tous les terrains potentiels de communication.

La communication évènementielle mobilise toute une chaîne de valeurs et actionne une grande diversité de moyens, depuis les relations publiques en amont jusqu’aux retombées presse en aval en passant par la diffusion de contenus dans les medias online et offline, les relais de communication instantanés et de plus long terme vers les publics cibles internes et externes. La digitalisation des médias a permis à l’évènementiel d’élargir la portée de ses messages et son périmètre d’audience. L’évènementiel mobilise des compétences très techniques et donc des savoir-faire très spécialisés puisqu’un évènement, quel qu’il soit, mobilise des métiers très divers au sein de nombreuses familles de prestations (hôtellerie, lieux de réception, production et réalisation de spectacles, scénographie, animation, restauration, transport, mobilier, scénographie...). Des expertises auxquelles se sont progressivement greffées de nouvelles compétences en lien avec la mouvance des nouvelles technologies, du marketing relationnel, des relations publiques, du web 2.0, de l’e-réputation...

Programme de la formation Mastère Professionnel - Communication Événementielle

STRATÉGIE DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE ET MARKETING

  • Du plan marketing au marketing international
  • Brand content
  • Elaboration et animation du marketing mix
  • Stratégie web et événementiel 3.0
  • Marketing alternatif, multi canal et cross média

PILOTAGE DE PROJETS

  • Management de projets et outils de pilotage
  • Création et gestion du système d’information
  • Droit du consommateur, du marketing et de la communication

COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE ET RELATION CLIENT

  • Etude des comportements de consommation « Insight »
  • Analyse de points de contact
  • Intégration du client dans la construction et l’évolution de l’offre

COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE ET DESIGN DE MARQUE

  • Analyse des composantes de la marque
  • Design de marque d’un événement

MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’ENTREPRISE

  • Intelligence économique et veille prospective et technique en événementiel
  • Business strategy et corporate strategy

ANGLAIS APPLIQUÉ

MANAGEMENT

  • Management d’un service marketing-communication
  • Management des points de contact
  • Management des intermédiaires et des influenceurs

ENTREPRENEURIAT

  • Responsabilité sociale de l’entreprise
  • Création et reprise d’entreprise
  • Business plan

OUTILS D’AIDE À LA DÉCISION

  • Calculs commerciaux et économiques
  • Statistique d’entreprise
  • Etude marketing et datamining

PROJET PROFESSIONNEL

Métiers préparés avec la formation Mastère Professionnel - Communication Événementielle

  • Chef de projet événementiel
  • Chef de projet evènementiel
  • Organisateur de business events
  • Coordinateur evènementiel
  • Administrateur de spectacles
  • Organisateur de soirées ou de spectacles