B1 : BAC validé
B2 : BAC+1 validé – 60 ECTS
B3 : BAC+2 validé – 120 ECTS
Étude de dossier
Entretien individuel
Titre RNCP Niveau 5 (24815)
BAC+2 – 120 ECTS
Titre RNCP Niveau 6 (28763)
BAC+3 – 180 ECTS
Durant votre cursus Bachelor Marketing et Développement Commercial, vous allez vous transformer et construire votre socle de compétences professionnelles.
Au contact des experts du Marketing, de la Communication, du Business, de la relation client et du E-commerce vous intégrerez tous les enjeux du domaine et maîtriserez progressivement les approches marketing de vos marchés, les techniques de prospection, de vente, de développement commercial et les nouveaux usages de communication et de fidélisation des clients.
Vous apprendrez aussi à devenir agile, mobile et à naviguer avec aisance dans l’écosystème d’une économie de plus en plus digitale.
La pédagogie par projets, associée à un solide socle de culture commerciale va vous permettre de très vite réaliser vos premières actions, en groupe et individuellement, pour nourrir votre confiance personnelle et accroître vos compétences professionnelles.
Le cycle Bachelor Marketing et Développement Commercial se décompose en 2 temps :
Le B1 Business et Relation Client s’effectue exclusivement en formation initiale avec un stage de 2 mois. L’alternance est possible dès la 2ème année du cycle Bachelor avec un effectif limité à 35 étudiants par session.
BUSINESS RELATION CLIENT | B1 | B2 |
Techniques de prospection – génération de traffic | ![]() |
|
Vente et vente complexe | ![]() |
![]() |
Gestion du point de vente | ![]() |
|
Développement des circuits de distribution | ![]() |
|
Prix de vente et négociation commerciale | ![]() |
![]() |
Tableaux de bord des actions commerciales | ![]() |
|
Gestion de la performance commerciale | ![]() |
|
MARKETING | B1 | B2 |
Marketing fondamental | ![]() |
|
Marketing du point de vente | ![]() |
![]() |
Marketing événementiel | ![]() |
|
Cibles et nouveaux comportements de consommation | ![]() |
|
Marketing digital-prospection online | ![]() |
|
Fidélisation des consommateurs on et offline | ![]() |
|
COMMUNICATION | B1 | B2 |
Le plan de communication, support à la vente | ![]() |
|
Communication digitale | ![]() |
![]() |
Communication de marque | ![]() |
|
Communication événementielle et animation des ventes | ![]() |
|
Conception d’e-mailing ciblés | ![]() |
|
Animation de communautés – social média | ![]() |
|
CULTURE E-COMMERCE | B1 | B2 |
Relations E-commerce et point de vente | ![]() |
|
Économie et Droit commercial | ![]() |
![]() |
My business culture – Full English | ![]() |
![]() |
Innovations digitales en e-commerce | ![]() |
|
GESTION DE PROJET | B1 | B2 |
Méthodologie de gestion de projet | ![]() |
|
Gestion budgétaire des projets | ![]() |
|
Gestion des clients et fournisseurs | ![]() |
|
OUTILS PROFESSIONNELS | B1 | B2 |
Prise de parole en public et présentation dynamique | ![]() |
![]() |
Intelligence personnelle & relationnelle | ![]() |
![]() |
Créativité-Connectivité | ![]() |
![]() |
Communiquer efficacement | ![]() |
![]() |
Personal branding et présence digitale | ![]() |
![]() |
Anglais professionnel | ![]() |
![]() |
Projet Marketing-Communication | ![]() |
![]() |
Workshops | ![]() |
![]() |
Conférence | ![]() |
![]() |
Coaching professionnel | ![]() |
![]() |
Les deux premières années du Cycle Bachelor Marketing et Développement Commercial vous permettent d’acquérir un socle solide de connaissances et compétences pour poursuivre en Cycle professionnel Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial en vue de valider un Titre Responsable de Projet Marketing Communication, Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 6, Titre inscrit au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 28/07/2017 et délivré sous l’autorité de Sciences U Lille.