Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial

Initiale & Alternance
Paris - Lille - Dunkerque - Toulon
Pré-requis
BAC + 2 validé
Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

Titre RNCP Niveau 6 (BAC+3)

Durée
1 an post BAC + 2

Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial

Le Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial forme les futurs responsables commerciaux qui évoluent dans tous types d’entreprises à des fonctions de développement commercial, de responsable de Business Unit et de management de la force de vente.

Le/la responsable marketing et développement commercial conçoit, élabore et évalue des actions de développement commercial et d’acquisition de clientèle sur tout type de marché.

Il/elle sera notamment en charge des missions suivantes :

  • Mise en oeuvre du plan de développement commercial et du plan marketing
  • Conception des argumentaires de vente et management de la force de vente
  • Suivi des campagnes e-commerce et de l’acquisition de clientèle
  • Pilotage des opérations événementielles : salons, forums, conférences, lancement de produits…

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projets, va vous permettre de très vite accroître vos compétences professionnelles pour valider le Titre RPMC, enregistré au RNCP au niveau 6 (BAC+3) reconnu par l’Etat – JO du 05/08/2017.

Le Bachelor 3 Responsable Marketing et Développement Commercial est proposé en formation initiale et en alternance.


Programme Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial

MARKETING ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Marketing stratégique – Marketing d’études
  • Marketing direct et promotion
  • Comportement du consommateur
  • Prospection et gestion d’un portefeuille clientèle
  • Trade marketing-merchandising
  • Communication off/on line, 360°
  • Management du plan de commercialisation
  • Communication événementielle, relations presse

COMMERCE CONNECTÉ

  • Outils du E-commerce
  • Content Management
  • Acquisition de trafic et Taux de conversion
  • Community Management et fidélisation des cibles
  • E-marketing

NÉGOCIATION

  • Techniques de vente et de négociation
  • Trade marketing
  • Vente complexe
  • Négociation fournisseurs et distributeurs

MANAGEMENT – GESTION – JURIDIQUE

  • Organisation et fonctionnement des organisations
  • Management d’équipe et de la force de vente
  • Droit des sociétés – droit commercial
  • Contrôle de gestion – Audit
  • Plan de commercialisation
  • Achat d’études marketing, de prestations créatives et relations avec les partenaires

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

  • Communication professionnelle
  • Anglais professionnel

PRATIQUES ET MÉTHODES PROFESSIONNELLES

  • Veille prospective – Benchmark
  • Conférences
  • Workshops professionnels

Poursuite d’études après la formation Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial

Le détenteur du titre RPMC enregistré au RNCP au niveau 6 (BAC+3) reconnu par l’État à vocation à occuper un poste immédiatement à l’issue de sa formation.
Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert et préparer le Mastère Management de la Stratégie Commerciale en vue d’obtenir un Titre RNCP de niveau 7 (BAC+5) reconnu par l’Etat.


Métiers préparés

  • Responsable commercial.e
  • Responsable de rayon
  • Responsable d’un centre de profits
  • Chef.fe de projets e-commerce
  • Responsable marketing
  • Responsable communication