Afin de mieux comprendre le projet rien de tel que nos étudiants de la filière Business en Mastère Stratégie Commerciale et Développement Durable d’EFFICOM Lille pour nous en dire un peu plus. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ce projet ? Comment le développent-t-ils ? Où en sont-ils ?
Nous avons pu interviewer M Jérémy MARITAZ, intervenant chez EFFICOM, et coach des étudiants de 5e année et 3e année Business sur le Label Green-Biz. Retour en image sur son interview.
La première année d’un Label n’est pas évidente, nos apprenants fournissent un gros travail pour le faire émerger et prendre de l’ampleur. Ils s’y attèlent à la perfection grâce à leurs investissements.
Nous sommes partis à la rencontre de Mme Mathilde LACQUIT, M. Anthony DUBAELLE et M. Enzo BARTIER, tous étudiants en 2e année de Mastère Commerce qui ont répondu à nos questions.
Mathilde travaille depuis 2 ans chez SPIE ICS (Entreprise de service numérique) en tant qu’Ingénieure d’Affaires en alternance en BtoB.
Antoine, dont les misions en entreprise sont de répondre aux appels d’offres pour plus de 75 agences réparties partout en France au sein de la société Théodore Maison de Peinture.
Enzo, qui après avoir obtenu un premier mastère en Webdesign chez nous a complété sa formation par un cursus en commerce en alternance chez Giant, où il analyse les résultats, définit les objectifs des magasins, gère le site et les réseaux sociaux.
« Les entreprises qui intègrent des pratiques respectueuses de l’environnement dans leurs activités façonnent notre avenir. C’est un sujet très important et nous sommes tous impactés. Ce projet a été lancé cette année, tous les étudiants et les intervenants du Campus sont motivés à assurer la pérennité du label et à renforcer sa crédibilité au fil des années.
La préservation de notre environnement nous concerne tous, c’est pourquoi nous vous encourageons à soutenir ensemble le Label Green-Biz, qui met en avant les entreprises engagées dans une démarche écoresponsable. » répond Mathilde.
Antoine complète que « les entreprises labellisées bénéficient d’une reconnaissance publique de leurs efforts en matière de durabilité, ce qui renforce leur crédibilité auprès des consommateurs, des partenaires commerciaux et des parties prenantes. Elles se distinguent également de leurs concurrents sur le marché et ont accès à de nouveaux marchés axés sur le développement durable.
Pour les particuliers, contribuer financièrement à notre projet via la cagnotte permet de soutenir une initiative éducative qui promeut des valeurs essentielles dans notre société actuelle, telles que la durabilité, la responsabilité sociale et l’innovation. En soutenant notre projet, les particuliers participent activement à la formation de futurs leaders conscients et engagés. »
Selon Enzo, « contribuer financièrement à notre projet offre une opportunité de soutenir directement des pratiques commerciales durables, démontrant ainsi un engagement envers l’environnement et la responsabilité sociale. Votre don contribue à un changement positif tout en renforçant votre réputation et votre leadership dans votre secteur. »
Mathilde : « En tant que mastère 2 avec mon binôme Clémentine LOUNICI, nous manageons les 3eme année Bachelors commerce de notre groupe tout au long de ce projet. L’objectif étant de ramener le plus de don possible et d’organiser au mieux le concours qui aura lieu prochainement pour faire de ce label, un label reconnu. »
Antoine apporte quelques précisions sur son rôle, ainsi que celui de Maxime (ndlr son binôme), « Ce qui signifie plus en détail d’établir le plan d’action commercial, définir les objectifs, gérer le temps, mettre en place les outils de suivi des objectifs et assurer la liaison avec les trois bachelors tout en répartissant la charge de travail. »
Ils veulent créer un véritable environnement de travail.
Enzo a créé le site internet du Label Green-Biz, grâce à ses compétences obtenues lors de son précédent Mastère, par la conception d’une plateforme informative et attrayante pour optimiser la visibilité du Label.
Mathilde nous explique que « Notre stratégie première est de sensibiliser nos connaissances et nos proches aux valeurs du label.
En effet, nous avons décidé dans un premier temps, de faire connaître le label auprès de nos collègues et nos proches. Étant une équipe composée de 4 personnes, nous pouvons toucher beaucoup de personnes et donc récolter un maximum de dons. »
Antoine nous raconte que « Pour le projet, nous avons décidé de répartir les tâches. Étant un groupe de cinq, nous avons facilité le pilotage de l’équipe : je m’occupe de manager Clément, Maxime s’occupe d’Angela, et nous nous occupons tous les deux de Victoire. Chaque binôme organise des sessions de one-on-one pour faire le point sur l’avancée des objectifs, répondre aux questions des étudiants en Bachelor et assurer un suivi régulier.
Nous avons également mis en place des outils comme Trello (outil de gestion de projet en ligne) pour le suivi des tâches et la gestion des missions à distance. Un autre outil que nous utilisons est HubSpot, qui nous sert de CRM (outil de gestion relation client). Il permet de répertorier toutes les entreprises que nous avons contactées et de suivre leur évolution, par exemple : la prise de contact, la prise de rendez-vous, si le contrat est « closed won » (ventes réalisées) ou « closed lose » (ventes perdues). Cela nous permet de suivre l’avancée de chacun et de suivre les entreprises en détail du début à la fin.
Notre stratégie a été rapidement trouvée. Nous avons décidé de nous concentrer sur les intervenants au sein d’EFFICOM, ce qui nous a permis de récolter des fonds rapidement. Nous avons également ciblé le BtoB (Business To Business : entreprise à entreprise) afin de récolter des sommes plus conséquentes qu’en BtoC (Business To Consumer : entreprise à particulier) »
« Je vois ce projet d’un très bon œil. En effet, soutenir une cause comme l’écoresponsabilité auprès des entreprises qui sont des acteurs majeurs dans notre société est très valorisant.
De plus, en tant que M2, nous sommes mis dans une position réelle de manager en étant confronté à tous les aspects de ce rôle.
Ce beau projet est très formateur et enrichissant. » nous témoigne Mathilde
Antoine révèle que pour lui « ce projet est une opportunité unique de mettre en pratique tout ce que nous avons appris durant notre cursus d’apprentissage. En effet, notre formation en Mastère 2 Commerce nous a apporté une solide base de connaissances en gestion, en stratégie commerciale, en communication… que nous appliquons dans un contexte réel et ça nous permet de mieux comprendre leur portée et leur impact.
Ce projet nous permet de sortir du cadre académique et de nous confronter à des défis concrets. Par exemple, la création et la gestion du Label Green-Biz nous obligent à développer et à exécuter un plan d’action stratégique. Nous devons également gérer une équipe, ce qui inclut la répartition des tâches, la gestion du temps, et la résolution des conflits potentiels. C’est une occasion d’exercer nos compétences en leadership et en gestion de projet.
Il est une synthèse de notre apprentissage théorique et une mise en situation pratique qui nous prépare efficacement au monde professionnel. Il nous aide à développer notre esprit d’initiative, notre capacité à travailler en équipe, et notre aptitude à gérer des projets complexes. »
Ce projet s’inscrit parfaitement dans la démarche pédagogique et la démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises) que souhaite apporter EFFICOM à ses étudiants
Mathilde retiendra essentiellement le travail d’équipe, le dynamique et l’investissement de chaque étudiant pour mener à bien ce projet. Pour Antoine, c’est le dépassement de soi, le travail en équipe avec son groupe, mais aussi au sein de sa promotion. Même s’il y a une certaine concurrence puisque l’équipe qui rapportera le plus d’argent sera gagnante, ils ont dû travailler tous ensemble pour les communications globales et la mise en place de la cérémonie de remise des prix. Enzo ajoute qu’il retient l’importance de la durabilité, le rôle crucial de la technologie pour sensibiliser, l’engagement croissant des entreprises envers la responsabilité sociale, et l’efficacité d’une stratégie bien pensée pour atteindre les objectifs.
« Le Label Green-Biz est une initiative innovante qui non seulement valorise les efforts des entreprises en matière de durabilité, mais aussi crée une communauté d’acteurs engagés pour un futur plus responsable. Votre soutien, qu’il soit financier ou promotionnel, est essentiel pour encourager ces pratiques vertueuses et aider notre projet à avoir un impact significatif. Merci de votre générosité et de croire en notre vision pour un monde meilleur. » ajoute Antoine.
Diffusion de matériel de bâtiment à Montigny-en-Gohelle
D’autres dons sont à venir
Les étudiants ont déjà récolté un peu plus de 2500 euros de dons pour le Label Green-Biz et ce n’est pas fini. Ces dons seront reversés à l’entreprise labellisé. Bravo à eux !
via la cagnotte Leetchi : clignez ici
OU
via les réseaux sociaux :
LinkedIn : @label-green-biz
Instagram : @labelgreenbiz
OU
par mail : label-green-biz@outlook.fr