Comment devenir Architect Réseaux

Ecrit par
EFFICOM LILLE
Categorie
Date
30 août 2021

L’architecte réseau est celui qui crée et surveille le système de télécommunications d’entreprises. Il analyse la circulation de l’information pour proposer les meilleures solutions pour répondre aux besoins du client.

Les compétences :

Le métier d’architecte réseau nécessite de la rigueur et de la méthode. L’architecte réseau doit être capable de prendre du recul et d’analyser correctement les besoins des clients pour les réseaux.

Le sens du relationnel est également très important dans le métier. Il doit être capable d’expliquer correctement certaines étapes aux clients car il ne doit pas oublier que les personnes en face de lui ne sont pas aussi compétentes que lui en informatique.

Les missions :

  • Définir les priorités et planifier le reseau qu’il devra mettre en place
  • Détecter les possibles problèmes
  • Choisir les solutions techniques et les opérateurs correspondants
  • Superviser la construction du réseau
  • Faire de la veille technologique
  • Concevoir et instaurer un système de communication

L’évolution professionnelle :

Le métier d’architecte réseaux représente 7% des emplois techniques dans les télécoms, c’est donc un métier recherché par les entreprises. Il y a plusieurs possibilités d’évolution en interne, avec des missions de plus en plus complexes comme manager des équipes réseaux ou directeur technique. Il est possible de passer consultant en télécom à son propre compte.

La rémunération :

La rémunération d’un architecte réseau débutant est d’environ 30k bruts par an. La rémunération varie selon la taille de l’entreprise et sa localisation. Après plusieurs années d’expérience, un sénior peut gagner entre 45 et 50k bruts. En fin de carrière, il peut gagner jusqu’à 75k bruts par an.

Quelle formation pour devenir architecte réseaux ?

Le Bachelor chef de projet en informatique d’Efficom vous forme au métier d’architecte réseaux. La formation s’effectue en 1 ans, (post bac+2) en formation initiale ou en alternance. Le titre certifié reconnu par l’Etat niveau 6 de chargé de projets en systèmes informatiques appliqués vous sera délivré à la fin de l’année.

Partager :
Article précédent
30 août 2021