Actualités Efficom

Cybersécurité : nos étudiants en phase avec les enjeux actuels

Cybersécurité : nos étudiants en phase avec les enjeux actuels

Cette semaine, les étudiants de 3e année de la filière Informatique d’EFFICOM Lille ont approfondi deux thématiques majeures du numérique : le développement mobile avancé et l’initiation aux tests d’intrusion (pentest). Deux compétences de plus en plus critiques dans un monde où plus de 60 % du trafic web mondial passe par le mobile (source : DataReportal 2024), et où les cyberattaques ont augmenté de 30 % en un an (source : Check Point Research).

Un apprentissage en lien direct avec les besoins du secteur

En simulant des attaques sur des applications Android et iOS, les étudiants ont expérimenté le rôle d’un hacker éthique. Objectif : identifier les failles potentielles, comprendre les techniques d’exploitation, et surtout apprendre à coder des solutions résilientes dès leur conception.

Ce module s’inscrit dans le programme du Bachelor Informatique d’EFFICOM, qui propose une montée en compétences progressive sur :

Former des experts agiles et opérationnels

La filière Informatique d’EFFICOM répond aux attentes du marché de l’emploi : selon le baromètre France Num 2024, 81 % des TPE-PME disposent d’une solution de cybersécurité.

Grâce à des séminaires pratiques et immersifs, les étudiants sont préparés à relever ces défis dès leur sortie d’école.

Sécurité, innovation, adaptabilité : trois piliers que porte la pédagogie EFFICOM pour former les experts du numérique de demain.