Cette semaine, les étudiants de 3e année de la filière Informatique d’EFFICOM Lille ont approfondi deux thématiques majeures du numérique : le développement mobile avancé et l’initiation aux tests d’intrusion (pentest). Deux compétences de plus en plus critiques dans un monde où plus de 60 % du trafic web mondial passe par le mobile (source : DataReportal 2024), et où les cyberattaques ont augmenté de 30 % en un an (source : Check Point Research).
En simulant des attaques sur des applications Android et iOS, les étudiants ont expérimenté le rôle d’un hacker éthique. Objectif : identifier les failles potentielles, comprendre les techniques d’exploitation, et surtout apprendre à coder des solutions résilientes dès leur conception.
Ce module s’inscrit dans le programme du Bachelor Informatique d’EFFICOM, qui propose une montée en compétences progressive sur :
La filière Informatique d’EFFICOM répond aux attentes du marché de l’emploi : selon le baromètre France Num 2024, 81 % des TPE-PME disposent d’une solution de cybersécurité.
Grâce à des séminaires pratiques et immersifs, les étudiants sont préparés à relever ces défis dès leur sortie d’école.
Sécurité, innovation, adaptabilité : trois piliers que porte la pédagogie EFFICOM pour former les experts du numérique de demain.