Digital School Business School Tech School Design School

EFFICOM – Les NFT qu’est-ce que c’est et quelle est l’utilité ?

Ecrit par
Efficom
Categorie
Digital School Business School Tech School Design School
Date
6 janvier 2022

Qu’est-ce que c’est qu’un NFT ? 

NFT veut dire No Fongible Token, en français jetons non-fongible (à comprendre : jeton unique non-interchangeable). Ce sont des certificats d’authenticité. Ils contiennent l’historique de l’objet virtuel : le propriétaire actuel, combien il l’a acheté au propriétaire précédent, à quel moment, etc …  

Cela nécessite une sécurité élevée, et celle-ci est possible car les NFT sont basés sur la blockchain. C’est un réseau d’ordinateurs qui font office de registre qui fonctionne de façon décentralisée, ce qui rend toute transaction infalsifiable. Certaines sont consacrées à la sécurisation des monnaies virtuelles comme le Bitcoin. D’autres comme la blockchain Ethereum proposent de sécuriser des échanges au sens large et donc les NFT. 

Il est ainsi possible d’acheter un tweet, une parcelle dans un jeux-vidéo, des cartes à collectionner, un meme, un accès à une vidéo, ect… Si ce que vous avez acheté est disponible un peu partout sur Internet, le token atteste en revanche que vous en êtes le propriétaire officiel ! 

Si les NFT et l’univers du digital vous intéresse, EFFICOM forme de bac à bac +5 en initial et alternance aux domaines du design, du digital, de la tech et du business 

Les utilisations des NFT 

Les NFT sont uniques et permettent d’identifier tout ce que l’on peut imaginer de façon numérique. Cela peut s’appliquer à de nombreux domaines comme l’art, le marketing, les jeux vidéo ou le digital.  

Le crypto-art 

L’une des utilisations les plus rependues est tout ce qui touche à l’artistique, on appelle cela le crypto-art. C’est le fait d’associer un jeton à une œuvre digitale, le jeton la rend traçable et inviolable. Cela a donné lieu à de nombreux événements tels que : 

  • Des ventes record ayant réuni respectivement 16,8 et 69 millions de dollars, organisées par les maisons de ventes aux enchères Sotheby’s et Christie’s. 
  • Au Nigéria la crypto-monnaie et les NFT prennent beaucoup d’ampleurs au point où l’artiste Osinachi s’est fait connaître grâce à ses œuvres digitales sur Word qu’il a vendu sur le réseau ether. 
  • Le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie, mise-lui aussi sur les NFT. Il développe actuellement une version numérique pour y exposer des œuvres digitales. Le musée a également vendu 5 copies numérique de certaines de ses œuvres dont un Léonard de Vinci et un Van Gogh pour un total de 450 000 dollars.  

 Le métavers 

Le « métavers » (contraction de méta-univers) représenterai selon différents acteurs du web l’avenir d’Internet, après l’ère des ordinateurs et celle des smartphones. Le public y aurait accès pour interagir, travailler ou se divertir. 

Il est probable que les NFT y jouent un rôle pour acheter une parcelle où construire sa maison, ou encore acheter un objet unique.  

D’autres domaines  

  • Marketing : Pepsi, Burger King et d’autres ont lancé des NFT gratuits dans le seul but de permettre aux consommateurs de les collectionner pour éventuellement donner des avantages. 
  • Réseaux-sociaux : Le tout premier tweet posté par le créateur de la plateforme a été vendu pour la somme de 2,5 millions de dollars (un peu plus de 2,1 millions d’euros). 
  • Sport : La League de basket nord-américaine a mis en vente des vidéo marquantes de l’année qu’elle a appelé les « NBA Top shots ». 
  • Musique : l’accès au morceau « TN » du rappeur Booba ne sera disponible qu’en NFT. 
  • Mode : des sneakers de luxe seront vendues avec leurs copies NFT. 

 

Pour résumer, les NFT, en rendant un objet unique créent de la rareté et leurs prix, peuvent paraître déconnectés de la réalité. La plupart de ces éléments mis en ligne sont vendus aux enchères, la demande fixe le prix.  Les prix vont-ils continuer à s’envoler ? Ou au contraire l’engouement va-t-il finir par s’estomper… Il est difficile à l’heure actuelle de savoir de quoi l’avenir de ces jetons sera fait. 

Partager :

Vous pourriez également aimer

Vous pourriez également aimer

Vous pourriez également aimer

Vous pourriez également aimer

200