Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Ecrit par
Efficom
Categorie
Date
7 mars 2022

Une charte graphique regroupe un ensemble d’éléments qui définissent l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une organisation. C’est un document qui rassemble toutes les règles à suivre par les différents intervenants. Elle parle au nom de la structure représentée.

A quoi cela peut servir ?

La charte graphique est mise en place pour que tous les documents émis restent fidèles aux principes graphiques de l’entreprise. Cela permet de maintenir une cohérence visuelle dans l’ensemble de la communication d’une enseigne : logo, typographie, couleurs, slogans. En résumé, c’est l’équivalent d’un cahier de modèles à respecter pour que l’entreprise soit toujours bien identifiée auprès de son public.

Comment en faire une ?

Une charte graphique peut se faire en 5 étapes seulement :

Il est d’abord important de choisir des couleurs adaptées à votre domaine d’activité en prenant en compte la signification des couleurs. Par exemple, le rouge est souvent utilisé dans l’alimentation, car il stimule la faim en plus d’attirer l’attention. Le noir est souvent utilisé dans le luxe, car c’est une couleur élégante et mystérieuse.

Il faut ensuite choisir une police lisible qui s’associe à votre secteur d’activité et qui va parler à votre cible. Il est important qu’elle soit en accord avec votre domaine d’activité car, par exemple, une entreprise artistique n’aura pas la même police qu’une enseigne sur l’immobilier. L’entreprise artistique peut jouer sur sa police en utilisant une créative comme « Selina ». En revanche l’enseigne en immobilier privilégiera plus une police classique comme « Avenir Next Condensed ».

Après avoir fini les deux premières étapes, réfléchissez à plusieurs aspects qui vont faire que votre logo sera bien lisible, à commencer par les proportions à respecter pour qu’il ne soit pas étiré ou déformé lorsqu’il sera décliné. Il faut également penser aux couleurs de votre logo et aux possibles déclinaisons que vous souhaitez faire tout en restant dans l’esprit de votre enseigne.

Dans un quatrième temps, vous devez déterminer l’univers qui tourne autour de votre enseigne. Cela passe par le style d’images, les illustrations, les pictogrammes qui correspondraient le plus à votre entreprise. Cela permettra d’avoir un ensemble de visuels cohérents. De plus, cela permettra aux autres membres de l’entreprise d’utiliser les images en question pour accompagner vos visuels de communication. A terme, les images seront associées à votre entreprise si vous les utilisez régulièrement.

Pour finir, vous devez pouvoir décliner votre identité visuelle sur plusieurs supports comme une affiche publicitaire de 3 mètres ou sur un site avec une taille de 2 centimètres. Cela vous permettra de communiquer sur plusieurs supports tout en gardant votre typographie, vos couleurs et votre mise en page.

Efficom Design School délivre des enseignements de bac à bac+5 sur 3 grands domaines de la création appliquée que sont le graphisme, le design d’espace et web. Le mastère Management du Design de Communication vous permettra de maitriser une charte graphique à la perfection.

Partager :
Article précédent
7 mars 2022
200