Bachelor Business

Initiale & Alternance
Pré-requis

1ère année – Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4

2ème année – Avoir validé une première année d’enseignement supérieur (60 ECTS)

Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

1ère année – 60 ECTS

2ème année – 120 ECTS

Durée du cycle

2 ans post BAC

1ère année - 600h - Initial

2èmeannée - 495h - Alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise par semaine


Objectifs du Bachelor Business

Les objectifs de formation des deux premières années de parcours Business sont de fournir aux étudiants une solide base de connaissances et de compétences afin de pouvoir intégrer une 3ème année de spécialisation choisie en fonction de l’aspiration professionnelle de l’étudiant.

Ces 2 années permettent de comprendre les principes de gestion, de marketing, de communication, de relations commerciales et de développement durable.

2 ans pour faire murir son projet, 2 ans pour s’inspirer, 2 ans pour déterminer son choix de carrière.


Programme du Bachelor Business

Année 1

Bloc de compétences 1 – Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial

  • Le fonctionnement d’une agence de communication
  • Histoire des médias et de la publicité
  • Culture d’entreprise
  • Veille et décryptage des faits d’actualités

Bloc de compétences 2 – Déployer le plan d’action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d’affaires internationale

  • Prospection commerciale
  • Outil visuel – fondamentaux
  • Conception-rédaction & conception-rédaction web
  • Les fondamentaux du marketing
  • Les fondamentaux de la communication
  • Outil de création de site web
  • Présentation commerciale et pitch
  • Les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Bloc de compétences 3 – Animer une équipe commerciale à l’international

  • Les fondamentaux de la sociologie
  • Sociologie des organisations
  • Initiation à la gestion de projet

Bloc de compétences 4 – Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires internationals

  • Introduction au droit du travail
  • Anglais
  • Prise de parole en public
  • Outils bureautiques
  • Les agrégats économiques de l’entreprise
  • Introduction au droit des contrats

Année 2

Bloc de compétences 1 – Concevoir un plan de développement du marketing opérationnel et commercial

  • Reporting RH
  • Etude de marché
  • Hackathon marketing commercial

Bloc de compétences 2 – Déployer le plan d’action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d’affaires internationale

  • Neuro marketing
  • Initiation aux outils de créations visuelles
  • Initiation à la réalisation audiovisuelle
  • Référencement et promotion sites web
  • Interface et expérience client
  • Emailing et newsletters
  • Initiation aux outils de créations visuelles
  • Outils de ludification des processus
  • Community management & réseaux sociaux
  • Négociation commerciale
  • Développement d’affiliation : Market place et influenceurs

Bloc de compétences 3 – Animer une équipe commerciale à l’international

  • Psychologie générale
  • Initiation à la fonction RH dans l’entreprise
  • Panorama de la fonction RH
  • Psychologie sociale

Bloc de compétences 4 – Animer des réseaux internationaux et gérer le développement d’un centre de profit ou centre d’affaires international

  • Cahier de charges et brief
  • Droit de la communication
  • Anglais des affaires
  • Présentations dynamiques
  • Droit de la consommation
  • Outils bureautiques
  • Prise de parole en public

A l’issue du parcours :

  • Validation des blocs compétences (120 ECTS)
  • Rédaction d’un projet de fin d’études
  • Validation de la période d’immersion et des compétences en entreprise (Alternance ou stage si parcours en Initial)

Poursuite d'études après le Bachelor Business

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