Mastère Management Marketing et Stratégie Commerciale

Initiale & Alternance
Pré-requis
BAC + 3 validé

180 ECTS

Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

Titre Manager du Marketing et de la Performance Commerciale
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7
Titre inscrit au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 27/12/2018 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lyon (accessible par la VAE)
BAC+5 – 300 ECTS

Durée du cycle
2 ans post BAC+3 - 132 jours

Mastère Management Marketing et Stratégie Commerciale

Le Mastère Management Marketing et Stratégie Commerciale forme des managers commerciaux capables d’analyser des marchés, d’évaluer les forces et faiblesses des marques placées sous sa responsabilité, de concevoir la stratégie de commercialisation et de marketing on et off-line, de manager le système d’information Client et ventes et de diriger l’évolution commerciale des marques.

Au cours des deux années du Mastère Management de la stratégie commerciale, vous allez acquérir des compétences stratégiques : auditer les ressources data, déterminer les moyens humains et les performances des sites e-commerce, analyser les données de parts de marché et anticiper les points de contacts sur les différentes étapes du chemin consommateur.
Mais aussi : recruter et impliquer les cibles, définir les actions commerciales et événementielles des marques, concevoir et négocier la présence online et offline et manager les stratégies de marketing – commercialisation.

Vous allez vous familiariser avec la traduction du positionnement stratégique des marques, la prise de parole des marques déclinée en argumentaires de vente, l’élaboration de préconisations stratégiques, la définition des besoins en supports de ventes, le déploiement d’une stratégie de management collaboratif, le management de la force de vente et du réseau (fournisseurs, distributeurs), les stratégies d’arbitrage des moyens de marketing communication et du budget.

La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projets va vous permettre de très vite accroître vos compétences professionnelles. Vous disposez de ces deux années pour acquérir les compétences du Titre Manager du Marketing et de la Performance Commerciale, Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7, Titre inscrit au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 27/12/2018 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lyon.

Le Mastère Management Marketing et Stratégie Commerciale est proposé en formation initiale et en alternance avec un effectif limité à 35 étudiants par session.


Programme Mastère Management Marketing et Stratégie Commerciale

MANAGEMENT STRATEGIQUEM1M2
Stratégie des organisationsIcon
Audit stratégiqueIcon
Management du système d’information commercialeIcon
Management de la performance commercialeIconIcon
Stratégies d’acquisition de clientèle on et off-lineIconIcon
Stratégie des data et CRMIconIcon
MANAGEMENT DES MARQUESM1M2
Stratégie de marqueIconIcon
Management de la distribution de la marqueIcon
Management du brand contentIcon
Stratégies expérientielles de la marqueIcon
Stratégies de communication de la marqueIcon
Stratégies événementielles des marquesIconIcon
Trade Marketing et relations partenairesIcon
BUSINESS DEVELOPPEMENTM1M2
Marketing du point de venteIcon
Développement et gestion des réseaux commerciauxIcon
Relations E-Business et point de venteIconIcon
Management de la relation clients et fournisseursIconIcon
Management des équipes de venteIconIcon
Business plan et indicateurs de suiviIconIcon
STRATÉGIE DIGITALEM1M2
Campagnes commerciales digitales-Web AnalyticsIcon
SEO-SEA-SEM-SMOIconIcon
Community Management et Social MediaIconIcon
Traffic ManagementIcon
Inbound Marketing et E-commerceIcon
Marketing mobile et acquisition de ciblesIcon
MANAGEMENT DE PROJET-INNOVATIONM1M2
Management de projet AGILEIconIcon
Innovation et expérience clientIcon
EntreprenariatIcon
Stratégies créatives performantesIcon
OUTILS PROFESSIONNELSM1M2
Intelligence personnelle et relationnelleIconIcon
Créativité-ConnectivitéIconIcon
Communiquer efficacementIconIcon
Personnal branding et présence digitaleIconIcon
Anglais professionnel-Préparation TOEICIconIcon
Projets Stratégie CommercialeIconIcon
WorkshopsIconIcon
MasterclassIconIcon
Coaching professionnelIconIcon

Rythmes

Le détenteur du Titre Certifié niveau 7 (BAC+5) Manager du Marketing et de la Performance Commerciale a vocation à occuper un poste à haut niveau, immédiatement à l’issue de sa formation.


Métiers préparés

  • Manager commercial
  • Manager E-Business
  • Directeur.trice Business Unit
  • Brand Manager
  • Responsable Grands Comptes
200