180 ECTS
Étude de dossier
Entretien individuel
Titre Manager du Marketing et de la Performance Commerciale
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7
Titre inscrit au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 27/12/2018 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lyon (accessible par la VAE)
BAC+5 – 300 ECTS
Le Mastère Management Marketing et Stratégie Commerciale forme des managers commerciaux capables d’analyser des marchés, d’évaluer les forces et faiblesses des marques placées sous sa responsabilité, de concevoir la stratégie de commercialisation et de marketing on et off-line, de manager le système d’information Client et ventes et de diriger l’évolution commerciale des marques.
Au cours des deux années du Mastère Management de la stratégie commerciale, vous allez acquérir des compétences stratégiques : auditer les ressources data, déterminer les moyens humains et les performances des sites e-commerce, analyser les données de parts de marché et anticiper les points de contacts sur les différentes étapes du chemin consommateur.
Mais aussi : recruter et impliquer les cibles, définir les actions commerciales et événementielles des marques, concevoir et négocier la présence online et offline et manager les stratégies de marketing – commercialisation.
Vous allez vous familiariser avec la traduction du positionnement stratégique des marques, la prise de parole des marques déclinée en argumentaires de vente, l’élaboration de préconisations stratégiques, la définition des besoins en supports de ventes, le déploiement d’une stratégie de management collaboratif, le management de la force de vente et du réseau (fournisseurs, distributeurs), les stratégies d’arbitrage des moyens de marketing communication et du budget.
La densité des enseignements, couplée à une pédagogie par projets va vous permettre de très vite accroître vos compétences professionnelles. Vous disposez de ces deux années pour acquérir les compétences du Titre Manager du Marketing et de la Performance Commerciale, Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7, Titre inscrit au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 27/12/2018 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lyon.
Le Mastère Management Marketing et Stratégie Commerciale est proposé en formation initiale et en alternance avec un effectif limité à 35 étudiants par session.
MANAGEMENT STRATEGIQUE | M1 | M2 |
Stratégie des organisations | ![]() | |
Audit stratégique | ![]() | |
Management du système d’information commerciale | ![]() | |
Management de la performance commerciale | ![]() | ![]() |
Stratégies d’acquisition de clientèle on et off-line | ![]() | ![]() |
Stratégie des data et CRM | ![]() | ![]() |
MANAGEMENT DES MARQUES | M1 | M2 |
Stratégie de marque | ![]() | ![]() |
Management de la distribution de la marque | ![]() | |
Management du brand content | ![]() | |
Stratégies expérientielles de la marque | ![]() | |
Stratégies de communication de la marque | ![]() | |
Stratégies événementielles des marques | ![]() | ![]() |
Trade Marketing et relations partenaires | ![]() | |
BUSINESS DEVELOPPEMENT | M1 | M2 |
Marketing du point de vente | ![]() | |
Développement et gestion des réseaux commerciaux | ![]() | |
Relations E-Business et point de vente | ![]() | ![]() |
Management de la relation clients et fournisseurs | ![]() | ![]() |
Management des équipes de vente | ![]() | ![]() |
Business plan et indicateurs de suivi | ![]() | ![]() |
STRATÉGIE DIGITALE | M1 | M2 |
Campagnes commerciales digitales-Web Analytics | ![]() | |
SEO-SEA-SEM-SMO | ![]() | ![]() |
Community Management et Social Media | ![]() | ![]() |
Traffic Management | ![]() | |
Inbound Marketing et E-commerce | ![]() | |
Marketing mobile et acquisition de cibles | ![]() | |
MANAGEMENT DE PROJET-INNOVATION | M1 | M2 |
Management de projet AGILE | ![]() | ![]() |
Innovation et expérience client | ![]() | |
Entreprenariat | ![]() | |
Stratégies créatives performantes | ![]() | |
OUTILS PROFESSIONNELS | M1 | M2 |
Intelligence personnelle et relationnelle | ![]() | ![]() |
Créativité-Connectivité | ![]() | ![]() |
Communiquer efficacement | ![]() | ![]() |
Personnal branding et présence digitale | ![]() | ![]() |
Anglais professionnel-Préparation TOEIC | ![]() | ![]() |
Projets Stratégie Commerciale | ![]() | ![]() |
Workshops | ![]() | ![]() |
Masterclass | ![]() | ![]() |
Coaching professionnel | ![]() | ![]() |
Le détenteur du Titre Certifié niveau 7 (BAC+5) Manager du Marketing et de la Performance Commerciale a vocation à occuper un poste à haut niveau, immédiatement à l’issue de sa formation.