Mastère Marketing, Communication & Développement Durable

Alternance
Pré-requis

1ère année – BAC+3 validé – 180 ECTS

2ème année – BAC+4 validé – 240 ECTS

Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

Titre Manager des Stratégies de Communication Marketing
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7
Titre inscrit au RNCP par arrêté du 07/07/2017, publié au Journal Officiel du 24/10/2022 et délivré sous l’autorité de SU Lille (accessible par la VAE)
BAC+5 – 300 ECTS

Durée du cycle

2 ans post BAC+3

1ère année - 495h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine

2èmeannée - 495h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine


Objectifs du Mastère Marketing, Communication & Développement Durable

Le Mastère Marketing Communication et Développement Durable (MCDD) est une formation de niveau Bac +5 qui forme les étudiants aux techniques avancées de marketing et de communication dans le contexte du développement durable. Ce programme offre aux étudiants une solide base théorique en matière de marketing et de communication, ainsi que des compétences pratiques en matière de gestion de projet, de création de contenus et de stratégie de communication.

Les étudiants apprennent à utiliser les outils et les techniques de marketing et de communication pour atteindre les objectifs commerciaux d’une entreprise tout en respectant les principes du développement durable. Ils apprennent également à élaborer des campagnes publicitaires et de relations publiques axées sur la durabilité, à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise en vue de promouvoir ses produits ou services de manière écologique, et à mesurer l’efficacité de leurs efforts de communication.

Le programme comprend également des cours sur la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, la finance, le droit et les relations internationales, ce qui permet aux étudiants de développer une vision globale des enjeux liés au développement durable. Les étudiants ont également l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences en effectuant des immersions en entreprise.

La formation se réalise prioritairement en alternance durant les 2 années de Mastère mais nous proposons également de suivre ce cursus en formation initiale, en rythme alterné, avec stages obligatoires en entreprise.


Programme du Mastère Marketing, Communication & Développement Durable

Année 1

Bloc de compétences 1 – Conception de la stratégie de marque

  • Marketing durable
  • Stratégie éditoriale de la marque
  • Stratégie de la marque employeur
  • Prise de parole en public : intervention audiovisuelle
  • Communication responsable
  • Stratégie design de la marque
  • Audit de la stratégie marketing communication et recommandations
  • Les défis du développement durable

Bloc de compétences 2 – Gestion du système d’information communication marketing au service de la performance

  • Aspects juridiques de la stratégie digitale – fondamentaux
  • Transformation digitale
  • Aspects juridiques de la stratégie digitale – fondamentaux

Bloc de compétences 3 – Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale

  • Créativité, marketing urbain et processus participatif
  • Marketing des services
  • Anglais du marketing
  • Gestion de crise et de réputation
  • Stratégies de distribution
  • Prise de parole en public : contexte hostile

Bloc de compétences 4 – Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires

  • Enjeux géopolitiques et rapports de force
  • Changement de business model dans un monde numérique
  • Elaboration de la stratégie financière
  • Gestion et valorisation des compétences
  • Pilotage financier

Année 2

Bloc de compétences 1 – Conception de la stratégie de marque

  • Reporting RH
  • Investissement socialement responsable
  • Capacité argumentative : trancher, défendre, convaincre
  • Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives
  • Economie circulaire
  • Piloter la transition écologique

Bloc de compétences 2 – Gestion du système d’information communication marketing au service de la performance

  • Pilotage de la stratégie marketing communication : KPI et tableau de bord
  • Marketing par la donnée (data-driven)

Bloc de compétences 3 – Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale

  • Perfectionnement création visuelle et charte graphique développement de la capacité partenariale et des synergies
  • Risk audit and Risk management in marketing and communication
  • Anglais de la communication professionnelle (TOEIC)

Bloc de compétences 4 – Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires

  • Leadership et conduite du changement stratégique
  • Gestion simultanée des projets et articulation entre projets
  • Les contrats internationaux
  • Appel d’offre et appel à projet
  • Enjeux éthiques et légaux liés à l’intelligence artificielle
  • Gestion des interactions interservices
  • Stratégies d’influence et lobbying
  • Risques de responsabilité face à l’évolution du droit
  • Appel d’offre et appel à projet
  • Prise de parole en public : soutenir un appel d’offre ou un projet (pitch)
  • Politique RSE

Pour obtenir la validation du Titre professionnel à l’issue du parcours :

  • Validation des blocs compétences (120 ECTS)
  • Rédaction d’un projet de fin d’études
  • Validation de la période d’immersion et des compétences en entreprise (Alternance ou stage si parcours en Initial)

Poursuite d'études après le Mastère Marketing, Communication & Développement Durable

Le Mastère Marketing Communication et Développement Durable a pour objectif l’insertion professionnelle à l’issue de la formation.


Débouchés après le Mastère Marketing, Communication & Développement Durable

Les débouchés possibles après un Mastère Marketing communication et Développement (MCDD) durable peuvent inclure des postes dans des entreprises de différents secteurs, comme les entreprises de services, les entreprises de production, les agences de communication ou les cabinets de conseil en marketing.


Pour postuler

Pour intégrer un Mastère Marketing Communication et Développement Durable (MCDD), vous devez avoir suivi et validé une formation en marketing, en communication ou dans un domaine similaire. Cela peut inclure des Licences/Bachelors en marketing, en communication, en relations publiques ou en publicité. Sont également acceptés les étudiants ayant un diplôme dans un domaine connexe, comme la gestion d’entreprise ou les sciences politiques, avec une expérience professionnelle pertinente.

Les étudiants ayant suivi notre Bachelor Marketing Communication et Développement Durable (MCDD) peuvent également faire une poursuite d’études au sein de ce Mastère.


Métiers préparés

Voici une liste non exhaustive de métiers que vous pourriez occuper après un Mastère Marketing Communication et Développement Durable :

  • Directeur de la communication
  • Responsable de la stratégie de contenus
  • Responsable de la communication d’entreprise
  • Responsable du marketing digital
  • Directeur de la publicité
  • Responsable des relations publiques
  • Responsable du développement des affaires
  • Responsable de la gestion de la marque
  • Directeur de la stratégie de marketing
  • Consultant en communication
  • Analyste de données marketing
  • Directeur des médias sociaux
  • Responsable des partenariats
  • Directeur de la création publicitaire
200