Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 et/ou avoir validé trois années d’enseignement supérieur (180 ECTS)
Étude de dossier
Entretien individuel
Titre Manager du Marketing et de la Performance Commerciale
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7
Titre inscrit au RNCP par arrêté du 27/12/2018, publié au Journal Officiel du 04/01/2019 et délivré sous l’autorité de SU Lyon (accessible par la VAE)
BAC+5 – 300 ECTS
2 ans post BAC+3
1ère année - 495h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine
2èmeannée - 495h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine
Le Mastère en Stratégie Commerciale & Développement Durable (SCDD) est une formation de niveau Bac +5 qui forme les étudiants aux différents aspects de la stratégie commerciale dans les entreprises, en prenant en compte les enjeux du développement durable. Ce Mastère permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement les aspects commerciaux et environnementaux dans les entreprises, et de devenir des professionnels reconnus dans ce domaine.
Le Mastère SCDD comprend des cours théoriques et pratiques sur les différentes disciplines de la stratégie commerciale, tels que la gestion des clients, la négociation, le marketing, etc. Les étudiants suivent également des cours en lien avec le développement durable et la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), pour comprendre les enjeux environnementaux et sociaux dans le domaine commercial.
Le Mastère en Stratégie Commerciale & Développement Durable comprend également des immersions en entreprise, qui permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises et de découvrir les métiers de la stratégie commerciale dans des contextes professionnels réels. Ces immersions peuvent être effectuées dans des entreprises privées ou des organismes publics, dans des secteurs d’activité variés (industrie, services, etc.).
Le Mastère SCDD se termine par un projet de fin d’études, qui permet aux étudiants de démontrer leurs compétences en stratégie commerciale et en développement durable, et de mettre en place un projet concret dans le cadre d’une entreprise ou d’un organisme.
La formation se réalise prioritairement en alternance durant les 2 années de Mastère mais nous proposons également de suivre ce cursus en formation initiale, en rythme alterné, avec stages obligatoires en entreprise.
Année 1
Année 2
Pour obtenir la validation du Titre professionnel à l’issue du parcours :
Le Mastère Stratégie Commerciale et Développement Durable a pour objectif l’insertion professionnelle à l’issue de la formation.
Les débouchés pour une personne titulaire d’un Mastère en Stratégie Commerciale et Développement Durable dépendent de plusieurs facteurs, tels que les compétences, les intérêts et les ambitions de chacun, ainsi que les opportunités offertes sur le marché du travail.
En général, les personnes titulaires d’un Mastère en Stratégie Commerciale et Développement Durable peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (industrie, services, commerce, etc.) mais également dans des organismes publics ou des associations.
Pour intégrer le Mastère en Stratégie Commerciale et Développement Durable (SCDD), il est généralement nécessaire d’avoir suivi une formation de niveau Bac +3 dans un domaine lié au commerce et à la vente, tel qu’un Bachelor Commerce, un Bachelor Marketing, un Bachelor Gestion, une Licence, etc.
Les étudiants ayant suivi notre Bachelor en Management Commercial et Développement Durable peuvent également poursuivre leurs études au sein du Mastère SCDD.
Voici une liste non exhaustive des métiers possibles pour une personne titulaire d’un Mastère en Stratégie Commerciale et Développement Durable :
Cette liste est bien sûr non exhaustive et les personnes titulaires d’un Mastère SCDD peuvent également travailler dans d’autres secteurs liés au commerce et à la vente. Le choix d’un métier dépend en grande partie des compétences, des intérêts et des ambitions de chacun.