Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
Étude de dossier
Entretien individuel
Titre Chef de Projet Logiciel et Réseau
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 6
Titre inscrit au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 24/04/2020 publiée au JO du 21/03/2021, délivrée sous l’autorité de ANAPPIJ – ESGI (accessible par la VAE)
BAC+3 – 180 ECTS
1 an post BAC+2
1 année - 495h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine
Le Bachelor en Cybersécurité est un diplôme de niveau Bac +3 qui forme les étudiants aux aspects de la cybersécurité, comme la protection des systèmes d’information contre les menaces, les attaques et le brèches de sécurité.
Le programme comprend des cours théoriques et pratiques sur les technologies et outils utilisés en cybersécurité ainsi que sur les principaux concepts et méthodologies de la cybersécurité.
Des immersions en entreprise permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de découvrir les métiers de la cybersécurité dans des contextes professionnels réels.
La formation intègre également les principes du développement durable et peut être suivie en alternance ou en formation initiale sous rythme alterné avec des stages obligatoires en entreprise.
Pour obtenir la validation du Titre professionnel à l’issue du parcours :
Le Bachelor Cybersécurité a pour objectif l’insertion professionnelle à l’issue de la formation mais, avec un très bon dossier, une poursuite d’études et envisageable au sein de notre Mastère Management de la Cybersécurité (Niveau 7 – Bac +5).
Les débouchés pour une personne titulaire d’un Bachelor Cybersécurité dépendent de plusieurs facteurs, tels que les compétences, les intérêts et les ambitions de chacun, ainsi que les opportunités offertes sur le marché du travail.
En général, les personnes titulaires d’un Bachelor Cybersécurité peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (industrie, services, commerce, etc.), mais également dans des organismes publics ou des associations.
Pour intégrer un Bachelor Cybersécurité, il est nécessaire d’avoir un Baccalauréat avec de préférence une appétence pour l’informatique, les mathématiques, les sciences ou une discipline connexe.
Des admissions parallèles sont possibles sous certaines conditions si les candidats sont titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 dans un domaine lié au développement informatique, tel qu’un DUT Informatique, un BTS Services informatiques aux Organisations, etc.
Voici une liste non exhaustive des métiers possibles pour une personne titulaire d’un Bachelor Cybersécurité :