Mastère Ingénierie des Applications et des Logiciels

Alternance
Pré-requis

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 et/ou avoir validé trois années d’enseignement supérieur (180 ECTS)

Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

Titre Expert en Ingénierie Informatique
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7
Titre inscrit au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 30/07/2018 et délivré sous l’autorité de Sciences-U Lyon et Sciences-U Lille (accessible par la VAE)
BAC+5 – 300 ECTS

Durée du cycle

2 ans post BAC+3

1ère année - 495h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine

2èmeannée - 495h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine


Objectifs du Mastère Ingénierie des Applications et des Logiciels

Le Mastère en Ingénierie des Applications et des Logiciels est une formation de niveau Bac +5 visant à former des professionnels capables de concevoir, développer et maintenir des applications et des logiciels informatiques. Cette formation est axée sur la pratique et vise à fournir aux étudiants les compétences techniques et les connaissances théoriques nécessaires pour travailler dans le domaine de l’ingénierie des applications et de logiciels.

Les programmes de Mastère en Ingénierie des Applications et des Logiciels permettent aux étudiants de suivre des cours sur des sujets tels que l’analyse et la conception de logiciels, la programmation orientée objet, les bases de données, les systèmes d’exploitation, les réseaux informatiques et la gestion de projet. Ils participent à des projets immersifs pour mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises en classe.

La formation se réalise prioritairement en alternance durant les 2 années de Mastère mais nous proposons également de suivre ce cursus en formation initiale, en rythme alterné, avec stages obligatoires en entreprise.


Programme du Mastère Ingénierie des Applications et des Logiciels

Année 1

Bloc de compétences 1 – Concevoir et développer la couche applicative d’un système d’information

  • Maîtrise des techniques de programmation
  • Maîtrise du développement logiciel
  • Mathématiques et algorithmique
  • Génie logiciel
  • Maîtrise du développement web fullstack
  • Maîtrise du développement mobile

Bloc de compétences 2 – Administrer et optimiser les données d’un système d’information

  • Maîtrise de l’administration de bases de données
  • Optimisation des processus DevOps

Bloc de compétences 3 – Communiquer et conduire le changement

  • Veille technologique et culture informatique
  • Anglais appliqué à la spécialité
  • Les défis du développement durable

Bloc de compétences 4 – Auditer, concevoir, sécuriser et actualiser des infrastructures et réseaux

  • Construction et réponse à appels d’offres
  • Maitrise de la cybersécurité en développement logiciel

Bloc de compétences 5 – Aligner la politique informatique à la stratégie de l’organisation

  • Management de projet (Tech, Finance, Commercial, Risques)
  • Droit du numérique & RGPD
  • Informatique scientifique / informatique industrielle

Bloc de compétences 6 – Manager un service informatique

  • Outils de pilotage
  • Définition du projet professionnel
  • Management des Hommes
  • Construction et animation de réseaux professionnels
  • Accompagnement au projet professionnel – personnal branding
  • Développer sa posture en direction de projet

Année 2

Bloc de compétences 1 – Concevoir et développer la couche applicative d’un système d’information

  • Technologies web et mobiles – expertise
  • Conception et validation de logiciels
  • IoT
  • Machine learning
  • Mathématiques et algorithmique pour IA

Bloc de compétences 2 – Administrer et optimiser les données d’un système d’information

  • Data management
  • Informatique décisionnelle

Bloc de compétences 3 – Communiquer et conduire le changement

  • Conduite du changement permanent
  • Anglais appliqué à la spécialité
  • Anglais – préparation certification
  • Animation des réunions d’entreprise
  • Economie circulaire
  • Piloter la transition écologique

Bloc de compétences 4 – Auditer, concevoir, sécuriser et actualiser des infrastructures et réseaux

  • Dépannage et supervision
  • Ethique et cybercriminalité
  • Cryptographie et Sécurité Logicielle – expertise

Bloc de compétences 5 – Aligner la politique informatique à la stratégie de l’organisation

  • Stratégie commerciale
  • Gestion de crise : management de transition
  • Mémoire – projet annuel/appréciation entreprise
  • Politique RSE

Bloc de compétences 6 – Manager un service informatique

  • Processus : analyse stratégique, tactique et opérationnelle
  • Entrepreneuriat
  • Management de gestion de projet

Pour obtenir la validation du Titre professionnel à l’issue du parcours :

  • Validation des blocs compétences (120 ECTS)
  • Rédaction d’un projet de fin d’études
  • Validation de la période d’immersion et des compétences en entreprise (Alternance ou stage si parcours en Initial)

Poursuite d'études après le Mastère Ingénierie des Applications et des Logiciels

Le Mastère en Ingénierie des Applications et des Logiciels (MIAL) a pour objectif l’insertion professionnelle à l’issue de la formation.


Débouchés après le Mastère Ingénierie des Applications et des Logiciels

Les débouchés après un Mastère en Ingénierie des Applications et des Logiciels (MIAL) dépendent de nombreux facteurs, tels que les compétences et les aptitudes personnelles de l’individu, son expérience professionnelle et la situation économique générale.

Cependant, les professionnels ayant un Mastère en Ingénierie des Applications et des Logiciels (MIAL) peuvent travailler dans différents domaines, tels que l’industrie informatique, les télécommunications, les services financiers, l’aérospatiale ou la santé et peuvent également choisir de travailler en tant que travailleur indépendant.


Pour postuler

Pour intégrer un Mastère en Ingénierie des Applications et des Logiciels (MIAL), vous devrez avoir suivi une formation de niveau Bac +3 en lien avec la thématique comme un diplôme de licence en informatique (ou dans un domaine connexe), ou intégrant les mathématiques, les sciences de l’ingénieur ou les sciences de l’information.

Les étudiants ayant suivi le cursus Développement Applications et Logiciels au sein de notre Campus peuvent poursuivre leur parcours en Mastère en Ingénierie des Applications et des Logiciels.


Métiers préparés

Voici quelques exemples de métiers exercés après un Mastère Ingénierie des Applications et des Logiciels :

  • Développeur d’applications
  • Ingénieur logiciel
  • Chef de projet informatique
  • Consultant en informatique
  • Responsable Informatique
  • Directeur informatique
200