VAE - VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE


Principe de la VAE

La Validation des Acquis d’Expérience (VAE) est une voie d’accès aux titres et diplômes. Elle permet à toute personne d’obtenir, sur la base de son expérience professionnelle, tout ou partie d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle. Les diplômes, titres ou certifications, acquis via la VAE, ont la même valeur que les diplômes ou titres des voies scolaire, universitaire, formation continue ou apprentissage.
La VAE est ouverte à tous : salariés, indépendants, chefs d’entreprise, bénévoles, agents publics, demandeurs d’emploi… Elle s’appuie sur tout type d’expérience qu’elle soit professionnelle ou issue d’une activité personnelle ou bénévole. Elle requiert une expérience d’une durée cumulée d’1 an minimum dans des activités en rapport avec les compétences reconnues par la certification visée. Cette expérience peut être le fruit d’une activité continue ou discontinue, à temps plein ou partiel.
La VAE est un tremplin pour évoluer dans sa carrière ou reprendre une activité professionnelle. En reconnaissant l’expérience par l’attribution d’un diplôme ou d’une certification, la VAE permet la même mobilité professionnelle – tant pour des évolutions de fonction dans sa structure que pour une recherche de poste – qu’un diplôme au terme d’un parcours d’études.


Cadre européen des certifications (CEC)

Le CEC sert de mécanisme de correspondance entre les systèmes de qualification des Etats membres permettant aux employeurs et aux citoyens de comparer de mieux comprendre les certifications des ressortissants d’autres États membres de l’UE, et ainsi de soutenir la mobilité et la formation tout au long de la vie.

Équivalence niveau CEC

  • Titre de Niveau 5  / Niveau BAC+2 / 120 crédits ECTS
  • Titre de Niveau 6 / Niveau BAC+3 / 180 crédits ECTS
  • Titre de Niveau 7 / Niveau BAC+5 / 300 crédits ECTS

Les étapes de la VAE

Pour le candidat, la VAE se découpe en 3 phases principales qui donnent lieu à la production de 2 livrets :

  • Livret 1 : le candidat renseigne un dossier de demande de recevabilité qui retrace les grandes lignes de son parcours de formation et de son expérience. Il permet à l’organisme détenteur de la certification d’estimer la faisabilité d’une VAE partielle ou totale.
  • Livret 2 : si la demande est recevable, le candidat à la certification rédige et constitue son Livret 2. Il formalise et réunit l’ensemble des éléments propres à démontrer sa maîtrise des compétences reconnues par la certification.
  • Le jury : constitué de représentants de l’organisme détenteur de la certification et de professionnels du secteur ou du métier correspondant, le jury analyse le dossier. Il soumet ensuite le candidat à un entretien pour se prononcer sur sa maîtrise des compétences attendues. A l’issue de délibérations, le jury décide souverainement de l’attribution totale ou partielle de la certification ou du refus.

En cas de validation partielle, le jury motive sa décision pour permettre au candidat de mettre en oeuvre un plan d’action afin de combler les carences pointées par le jury. Les parties validées sont définitivement acquises.

Si un besoin de formation est identifié, le candidat est libre de solliciter le(s) organisme(s) de son choix pour acquérir les connaissances et compétences manquantes.


EFFICOM et l’accompagnement VAE

Une fois la recevabilité acquise, le choix est donné au candidat de bénéficier de l’accompagnement d’EFFICOM pour élaborer le Livret 2. L’accompagnement est assuré par un expert dédié : intervenant professionnel, consultant métier, psychologue du travail. Comme le prévoit la règlementation de la VAE, cet accompagnement – d’une durée cumulée de 16 heures -peut prendre la forme :

  • De séances méthodologiques
  • D’entretiens et d’échanges individuels

L’accompagnement ne se substitue évidemment pas à la réflexion du candidat sur son parcours et ne conditionne pas la décision du jury VAE.

Toutes nos certifications sont accessibles en Validation des Acquis de l’Expérience et l’accompagnement est finançable dans le cadre du CPF.


VAIT - Modularisation

L’ensemble de nos titres RNCP peuvent être validés par bloc de compétence.

Qu’est-ce-que la Modularisation ?

Vous permet de construire à la carte votre parcours de formation parmi tous les modules de l’ensemble de nos titres.

A la suite d’une VAIT, les experts d’EFFICOM vous construiront un parcours sur-mesure et vous accompagneront jusqu’à la délivrance partielle ou totale d’un titre, diplôme ou certificat professionnel dispensé par EFFICOM.

La Validation des Acquis pour Intégrer un Titre (VAIT)

Le dossier VAIT a pour objectif de faire état d’activités dans lesquelles les candidats ont acquis des connaissances et des compétences en lien avec la formation visée.

La VAIT permet d’accéder directement à une formation supérieure sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

La VAIT s’inscrit dans une volonté de progression en proposant une démarche souple. L’école délivre une autorisation d’inscription, et non un diplôme correspondant au niveau de formation requis.

Comment demander une VAIT

Entretien préalable à l’orientation dirigé avec la chargée d’admission et/ou un professeur de la formation visée ;

Dossier de recevabilité pour la formation visée dont les pièces à joindre sont :

  • CV détaillé ;
  • Lettre de motivation ;
  • Documents attestant des expériences décrites dans le CV (feuille de salaire et/ou attestation de l’employeurs) + un contact ;
  • Un travail rédactionnel entre 4 et 8 pages sur description des compétences acquises lors des missions exercées (compétences à décrire donnée par un membre de la pédagogie de la formation visée (au regard de l’expérience de la candidate suite à son entretien d’orientation) ;
  • Un test e-testing (ou autre test sur décision de la Direction pédagogique)
  • Contractualisation par des frais de dossiers : 100 euros TTC . La Commissions pédagogique reçoit le dossier de recevabilité et juge ou non de sa recevabilité

Informations