Le BTS Photographie est un diplôme de niveau Bac + 2 délivré sous l’autorité du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (référentiel publiée sur le site de France Compétences sous le n°36970).
L’acronyme BTS Photographie fait référence au Brevet de Technicien Supérieur Photographie. La formation associée à ce diplôme prépare l’apprenti à concevoir et réaliser des prises de vue en studio ou en reportage, à assurer la postproduction (développement des fichiers natifs, gestion de la couleur, retouche), à finaliser et diffuser des images dans un cadre juridique et commercial maîtrisé. De sa définition aux objectifs, en passant par les débouchés, voici ce qu’il faut savoir sur ce BTS.
Ce diplôme d’État, régi par l’arrêté précité, constitue un bagage professionnel solide pour valoriser ses compétences lors des stages et faciliter l’insertion. Présent dans de nombreux établissements en France, le BTS Photographie prépare les étudiants à l’obtention d’un diplôme national d’État en bac+2, équivalant à 120 ECTS.
La formation pour obtenir ce BTS s’adresse à tous les bacheliers (toutes spécialités). L’apprenti, selon sa situation, peut choisir une formation initiale ou en alternance. Le diplôme se prépare sur une durée de 2 ans, avec des périodes de stages obligatoires en milieu professionnel.
Suivant ses aspirations et ses appétences, le diplômé pourra s’orienter vers divers domaines d’exercice : studio et packshot (publicité, nature morte, portrait, mode/beauty), reportage (institutionnel, événementiel), postproduction/retouche et iconographie, ou encore des fonctions technico-commerciales dans la distribution/location de matériel et services liés à l’image.
Être titulaire de ce diplôme permet d’exercer dans des studios de prise de vue, des agences de communication, des rédactions ou collectivités, ainsi que chez des prestataires techniques (laboratoires, retouche, location/vente de matériel). Les techniciens possédant un BTS Photographie interviennent sur des métiers à fort contenu technologique — du plateau de prise de vue à la chaîne numérique de production — dans un secteur soumis à une évolution rapide (capteurs, éclairages, workflows RAW, gestion de la couleur, diffusion omnicanale).
Concrètement, la formation initie les étudiants à la conception et à la réalisation de prises de vue (studio/reportage), à la postproduction (développement des fichiers natifs, étalonnage/chromie, retouche), et à la finalisation pour les différents supports (print, web, écran, exposition). Elle vise la maîtrise des éclairages et de la composition, des outils logiciels (flux RAW, couches/calques, détourage), de la gestion colorimétrique (calibration/ICC/épreuvage) et des procédures d’archivage (métadonnées IPTC/XMP, sauvegarde, DAM). Le technicien assure en outre la maintenance et l’évolution des workflows (profilage, mises à jour, contrôle qualité) et la sécurité du plateau. Ses interventions respectent des normes et standards de qualité et de conformité (gestion de la couleur, sécurité, traçabilité des fichiers).
De plus, il est tenu de respecter le cahier des charges établi avec le commanditaire (brief créatif, contraintes techniques, délais, budget, livrables). En tant qu’expert, le titulaire est capable d’analyser un besoin visuel, d’évaluer les contraintes techniques et juridiques (droit à l’image et des biens, cessions de droits), de conseiller les options de prise de vue et de postproduction, puis d’implanter la solution la plus adaptée : dispositif de lumière, choix matériel/logiciel, workflow couleur, format et profil de sortie, optimisation pour la diffusion (print/web) et mise en archive professionnelle.
Ce diplôme constitue un sésame pour intégrer les métiers de l’image (studios, agences, presse, entreprises, collectivités, indépendants). Le programme s’appuie sur des enseignements qui permettent de concevoir une prise de vue, de maîtriser la chaîne de production numérique, puis de finaliser et diffuser des visuels conformes aux attentes du commanditaire.
Les compétences visées incluent la standardisation/industrialisation des flux (presets, actions, scripts, traitements par lots), la qualité colorimétrique de bout en bout, et l’organisation des photothèques pour réduire les tâches répétitives et sécuriser la production (traçabilité, versions, sauvegardes).
Un périmètre bien plus large que “photographier et retoucher”
Les branches du BTS Photographie ne se limitent pas à la prise de vue et à la retouche :
L’objectif est de former des techniciens supérieurs polyvalents capables d’analyser un besoin, proposer une solution technique et esthétique pertinente, la produire avec fiabilité, puis l’exploiter et l’archiver dans un cadre professionnel sécurisé.
La formation initiale pour le Brevet de Technicien Supérieur en Photographie comprend un stage en entreprise d’une durée totale de 15 semaines, réparties en trois périodes effectuées dans trois structures différentes. Les stages se déroulent en principe en fin de 1re année (mai–juillet pour deux périodes) puis au 1er trimestre de 2e année (une période).
Avec le BTS en apprentissage, le rythme alterne 2 jours de cours théoriques et 3 jours d’application en entreprise (à titre indicatif, selon calendrier d’établissement). À cela peuvent s’ajouter des semaines “Workshop” dédiées à des mises en situation intensives (plateau, postproduction, diffusion).
Pour le déroulement, la première partie du stage concerne généralement les travaux associés au cœur du flux photographique : assistance plateau (sécurité, lumière, logistique), gestion du matériel, premières sélections et exports.
Durant la seconde phase, le stagiaire est amené à réaliser des activités en lien avec son orientation. À cette étape, le parcours et le contenu du stage ne sont donc pas les mêmes selon la dominante :
Comme de coutume, le BTS Photographie en alternance s’articule autour de contrats au choix : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Le rythme d’alternance est défini de façon à permettre à l’apprenti de s’épanouir professionnellement (ex. 2 jours en centre / 3 jours en entreprise).
Le contenu du programme en alternance est quasi similaire à celui de la formation initiale. Au cours de la formation, l’étudiant peut affiner sa spécialisation entre prise de vue (studio/reportage) et postproduction & gestion de l’image (retouche, chaîne couleur, DAM), selon son projet.
Ce diplôme se prépare sur 2 ans : un temps propice pour consolider votre projet (artistique, technique, commercial) et choisir votre domaine d’exercice.
Le BTS Photographie ouvre sur plusieurs métiers de l’image tels que :
Les compétences acquises en prise de vue, postproduction, gestion de la couleur, finalisation/diffusion, organisation des photothèques (DAM) et cadre juridique/commercial sont très recherchées. Elles s’exercent aussi bien en interne (services communication/marketing) que chez des prestataires (studios, labos, agences) ou en indépendant.
Les compétences acquises par l’étudiant sont évaluées en continu tout au long de la formation (projets, ateliers de prise de vue, postproduction, dossiers, jurys blancs, rapports et soutenances). En fin de parcours, l’étudiant passe les épreuves officielles du BTS Photographie (écrits, oraux et épreuves professionnelles de synthèse) en vue de l’obtention du diplôme d’État Bac+2.
Après un Brevet de Technicien Supérieur Photographie, un diplômé peut intégrer directement le monde du travail (studios, agences, presse, entreprises, institutions, indépendant). Ce diplôme constitue un bagage professionnel suffisant pour répondre aux exigences du marché de l’image.
Il est également possible de poursuivre ses études en cycle supérieur : accès en 3e année de Bachelor (photographie, image & postproduction, communication visuelle, design graphique, audiovisuel) au sein d’EFFICOM, EFET PHOTO ou ECITV.