Design School

EFFICOM Lille a rencontré et interviewé Edouard ASTRUC

Ecrit par
EFFICOM lille
Categorie
Design School
Date
10 juillet 2020

A l’occasion des séminaires, EFFICOM Lille a rencontré et interviewé Edouard ASTRUC, intervenant du séminaire : Conception de mobilier design.

Découvrons ensemble le profil de ce jeune artiste et designer Lillois, à travers son parcours, son univers, son métier, ses réalisations, et le séminaire design qu’il anime cette semaine.

 

Bonjour Edouard, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Edouard Astruc, je suis designer sculpteur indépendant à Lille.

Avant mon orientation dans le design, j’ai étudié l’architecture et l’urbanisme à Saint Luc Bruxelles puis l’art à la Cambre Horta Bruxelles.

J’ai fait un Bachelor Design Espace et Merchandising à l’Esdm Cepreco à Roubaix. Cette formation en alternance m’a permis de travailler dans l’agence MAES Architectes Urbanistes, avec qui j’ai pu concevoir mes premiers projets de sculptures monumentales pour des halls d’entrée de résidences immobilières. À la fin de cette belle expérience, j’ai créé mon entreprise en tant que designer sculpteur, afin de commercialiser les objets que j’ai pu concevoir durant mon parcours.

Je travaille à la fois avec les professionnels tels que des promoteurs immobiliers et restaurants, pour la création de leur identité visuelle et de l’ambiance de leur projet ; et avec les particuliers en leur proposant des objets de décoration tels que des luminaires, sculptures murales ainsi que du mobilier tel que des étagères. La production artisanale est faite dans la région en petites séries, ce qui me permet de proposer de la personnalisation et du sur-mesure.

 

Peux-tu définir ton travail en un mot ? Un objet ?

Rêver – Faire Rêver

Ambiance – Créer une ambiance

Mon but est de créer une ambiance, j’aime concevoir un objet en relation avec un élément symbolique qui l’entourera ° le contexte induit le sens du concept °.

 

Quel est le thème du séminaire de cette année ?

Le thème du séminaire est la conception et la création d’un petit mobilier en relation avec le musée du Palais des Beaux Arts de Lille, à partir de planches et de maquettes.

Montrer que dans la création d’espace, le mobilier est important.

Le sujet est : Concevoir un petit mobilier en s’inspirant du musée ° Le palais des Beaux-Arts de Lille °.

Le petit mobilier peut se référer à l’architecture et s’inscrire dans le musée.

Ce thème est en référence au designer danois Arne Jacobsen qui a créé 2 modèles de fauteuils (Egg & Swan) pour le SAS Royal Hôtel de Copenhague qu’il avait dessiné. L’idée est de mettre en relation l’architecture et le mobilier.

Pourquoi avoir choisi d’animer un séminaire cette année ?

J’aime former les futur(e)s designers en particulier avec des projets de workshops et séminaires car on demande un projet complet avec un temps court.

 

Un conseil à donner aux étudiants du séminaire ainsi qu’aux futurs designer de la Design School ?

La meilleure façon de réussir est de travailler !

Un mot de la fin ?

« Bon courage aux étudiants, surprenez moi ! »

Merci Edouard pour ce partage avec EFFICOM Lille.

Nous sommes donc impatients de découvrir les projets des étudiants.

Partager :

Vous pourriez également aimer