Business School

La révolution du domaine des ressources humaines en 2022 – EFFICOM

Ecrit par
Efficom
Categorie
Business School
Date
29 avril 2022

Résultat de la crise sanitaire et des nouvelles demandes, la pratique du travail en mode hybride s’est démocratisée. Alors quelle est donc exactement cette pratique ? Et quelles nouveautés et problématiques en résultent dans la gestion des ressources humaines ?

L’évolution du monde du travail post crise sanitaire

Conséquence palpable des confinements successifs, nous faisons le constat en cette année 2022 que le monde du travail s’est considérablement transformé. Si le télétravail a été généralisé tout d’abord pour endiguer la maladie, les entreprises ont dû depuis s’adapter aux demandes et envies des salariés. Les entreprises ont mis en place le travail en mode hybride, un mélange entre présentiel et distanciel.

Dans ce climat, le défi pour les chargés des ressources humaines est de savoir comment maintenir le lien entre les équipes, et c’est précisément l’un des sujets qu’EFFICOM aborde lors de sa formation bachelor Ressources Humaines.

Conséquence positive du mode hybride

Premiers avantages de ce mode de fonctionnement, les jours où le salarié travaille depuis son domicile, il n’utilise pas les transports, ce qui implique un gain de temps et d’argent. Sa qualité de vie s’en trouve globalement améliorée : il peut cuisiner chez lui sans dépenser son argent dans de la restauration rapide, peut recevoir des colis à son domicile, être au calme sans être pollué par les bruits inhérents à la vie en open space.

La liberté d’organisation dans ses horaires est un grand facteur de bonheur pour l’employé.

Conséquence négative du mode hybride

Tous ces avantages sont contrebalancés par les côtés négatifs du télétravail. Entre outils de visioconférence et Flex Office pour les salariés, il y a une réelle perte de repères au bureau, si bien que beaucoup se retrouvent à faire du présentiel en distanciel. En effet n’étant pas forcément tous sur site, les salariés peuvent être obligés d’organiser des visioconférences au sein du même bureau afin de se réunir au complet, avec les inconvénients que cela implique.

La solution possible est de mettre à disposition des salles de réunion hybrides permettant aux participants sur place de s’isoler et aux salariés à distance de voir et entendre distinctement le contenu de la réunion avec des écrans et microphones.

Pour résumer, l’organisation dans l’équipe s’en trouve chamboulée, et il est maintenant difficile de faire coïncider les plannings de chacun.

Autre conséquence : le Flex office

Qu’est-ce que le flex office ? Le matin lorsqu’il arrive, le collaborateur n’a plus de bureau attribué, il s’installe où il veut ou du moins ou il peut. Cela vient de la volonté de diminuer la surface des locaux, en partant du principe qu’avec ce mode de travail hybride, les salariés sont majoritairement en distanciel, et qu’un bureau à plein temps n’est pas nécessaire.

Si le flex office part d’une idée plutôt sensée, pour le salarié cela n’est pas optimal. En effet, il faut entièrement aménager le bureau qu’il a pour la journée à ses préférences : hauteur de la chaise, paramètres du ou des écrans et ainsi de suite… Sans oublier la fin de tous les petits bibelots servant à aménager son bureau à son goût.

Si certaines entreprises sont tentées par cette solution afin de diminuer leurs coûts de location, cela n’est finalement pas la meilleure des choses pour le bonheur des employés en son sein.

 

Pour conclure, il résulte de la crise sanitaire une plus grande flexibilité de la part des entreprises concernant la présence physique des employés, et même si les organisations ont été repensées, elles restent à améliorer. Cette réflexion est à mener par tous les chargés de ressources humaines, c’est pourquoi une solide formation reste un outil incontournable pour réussir à relever ce défi.

EFFICOM Business School souhaite accompagner les chargés de ressources humaines de demain en leur proposant une formation Bachelor et Mastère Gestion Ressources Humaines.

Partager :

Vous pourriez également aimer

200