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L’intelligence économique au service de la prise de décisions opérationnelles.

L’intelligence économique au service de la prise de décisions opérationnelles.

Nos étudiants en alternance de 3e année de Bachelor Business spécialisation Marketing communication & développement durable  et spécialisation Management Commercial & développement durable d’EFFICOM Lille ont réfléchi sur des sujets actuels tout en optimisant leur utilisation de l’IA lors de leur séminaire sur l’intelligence économique.

Dérouler :

Répartis-en 7 groupes de 10 personnes, nos étudiants ont travaillés sur 3 projets différents. Les 3 premiers jours, un nouveau sujet était communiqué, lors du dernier, ils ont peaufiné les rendus. Un nouveau chef de projet était nommé chaque matin afin de développer leur capacité de passation de dossier. Ils avaient 9 productions à réaliser, le tout en utilisant l’Intelligence Artificielle à bon escient. Ils ont relevé le défi avec brio.

Séminaire en 3 étapes.

1er projet : Savoir sélectionner la bonne information dans une masse humainement ingérable et traiter l’information avec une bonne utilisation de l’Intelligence Artificielle.

Les apprenants ont réfléchi à une représentation des informations nécessaires pour un grand groupe pétrolier à l’heure de la fin des énergies fossiles remplacées par des énergies durables.

Leur rendu, sous forme d’infographie, regroupe les informations les plus judicieuses, les rende plus accessibles et leur permet de mieux définir les risques possibles dans un contexte précis. Cette infographie répond également au besoin d’une meilleure compréhension des opportunités et défis pour l’entreprise afin de prendre les meilleures décisions stratégiques de développement.

2e projet : l’identification des risques omniprésents dans toute organisation sur le thème de l’électrification des véhicules pour un grand constructeur automobile français.

Nos étudiants de Bachelor Business ont cartographié les risques potentiels pour une société se trouvant à un carrefour stratégique majeur dans un contexte économique et écologique en mutation. Ils ont évolué et priorisé de manière exhaustive les risques pour aider au développement des stratégies visant à réduire les dommages associés à travers un rapport d’analyse.

3e projet : l’articulation de l’influence comme outil de développement massif.

Nos apprenants ont réfléchi à une politique d’influence, à travers les canaux de communication tels que l’affichage et la vidéo, pour pousser le sujet de la contribution du Business au développement durable dans les strictes limites du green washing tel qu’éditées par l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et l’ADEME. Pour la réalisation de l’affiche les étudiants devaient avoir une bonne utilisation de l’IA.

 

Quelques rendus d’affiches en image ci-dessous :

L’intelligence économique au service de la prise de décisions opérationnelles.
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