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Marketing : Quand les fast-foods s’adressent aux fléxis, végés et végans

Ecrit par
Efficom
Categorie
Business School
Date
30 novembre 2021

Dans un monde où la demande de viande n’a jamais été aussi élevée, l’habitude de ne plus en manger s’installe de plus en plus. Les firmes de la restauration rapide ne peuvent plus passer à côté de la tendance du végétarisme et véganisme.

Végétarisme, mode ou tendance ?

En 2021 le nombre de personnes souhaitant limiter voire stopper leur consommation de viande est en croissance, de telle façon qu’elle a diminué de 12% en dix ans en France. Selon les études, entre 2.2% et 5% des Français sont végétariens ou végan et entre 25% et 34% sont fléxitariens (personne qui diminue sa consommation de produits carnés, privilégiant la qualité à la quantité.).

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne pourrait souhaiter réduire la part de la viande dans son alimentation : la santé, le respect des animaux, les convictions écologiques ou encore financières.

Toutes modes et tendances entraînent des répercussions dans le monde du marketing. Ainsi, les alternatives à l’attention des végétariens et végans se multiplient dans la grande distribution, où l’on peut désormais découvrir des steaks végétaux et d’autres substituts à base de tofu et céréales.

La restauration rapide étant très associée à la viande, les grandes chaînes de fast-foods ont longtemps fait de la résistance au fait de s’adresser à ceux qui n’en mangent pas, mais force est de constater que cette partie de la population représente de réelles opportunités.

Pourquoi les fast-foods verdissent leurs cartes ?

Si certains restaurants de restauration rapide proposent des plats sans viande ou en ont fait leur concept, les grandes chaînes comme Mac Donald’s, KFC ou Quik ne le proposent pas, du moins jusqu’à maintenant. Il se trouve que depuis quelques années Burger King propose des alternatives végétariennes que sont le Veggie King ou l’Impossible Whopper basés sur des hachés végétaux.

L’enseigne a même ouvert à Madrid et Munich des établissements 100% végétarien éphémères et végans nommés Vurger King.

Il s’agit là évidemment d’un coup marketing permettant à la marque de se donner une meilleure image auprès du public et attirer des populations ne consommant pas de viande. On peut également y voir un progrès ainsi qu’une augmentation de l’offre à l’adresse d’une part de grandissante de la population mondiale en demande.

 

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