Conseils EFFICOM pour une grille d’entretien d’embauche optimale
Actualités Efficom

Nos conseils pour une grille d’entretien d’embauche optimale

Nos conseils pour une grille d’entretien d’embauche optimale

Il est important de pouvoir identifier efficacement les compétences et les forces d’un candidat. Savoir synthétiser les informations recueillies lors de l’entretien et les comparer à la fiche de poste nécessite un support visuel important qui est la grille d’entretien. Préparée en amont, la grille d’entretien d’embauche permet d’optimiser non seulement les entretiens d’embauche, mais aussi les recrutements.

Une grille d’entretien, qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil d’évaluation sous la forme d’un tableau qui regroupe toutes les informations sur les candidats comme les compétences techniques, les savoirs et savoir-être. Le tableau est organisé sur une ligne directrice de façon à ce que les questions permettent un entretien fluide et sans rien oublier. Cela permet aussi de facilité la communication car la grille permet également des entretiens digitaux,  ce qui permet aux collaborateurs de pouvoir comprendre les annotations au cours d’échanges. Pour finir, la grille d’entretien permet d’avoir un regard objectif, équitable sur chaque candidat, leurs réponses et leurs notes.

Quel est l’intérêt d’une grille pour le recruteur ?

Pour le recruteur, l’intérêt est de pouvoir trier les candidats les uns après les autres de manière optimale afin de garder le meilleur. Cela permet aussi de réunir le plus d’informations importantes sur le candidat dans le but de traiter l’entretien objectivement ou avec le collaborateur sur de futurs entretiens.

Une grille d’évaluation de recrutement est un outil important pour les recruteurs car elle leur permet d’évaluer les candidats de manière objective et cohérente. Voici quelques-uns des avantages d’utiliser une grille d’évaluation de recrutement pour le recruteur :

En somme, une grille d’évaluation de recrutement aide les recruteurs à évaluer les candidats de manière objective, à améliorer la qualité de l’embauche, à gagner du temps, à faciliter la prise de décision et à suivre les performances des candidats au fil du temps.

Quel est l’intérêt d’une grille pour le demandeur ?

Une grille d’entretien d’embauche permet de garantir que chaque candidat est évalué de manière équitable et cohérente en fonction des mêmes critères. Cela signifie que les candidats ont une chance égale d’être considérés en fonction de leurs compétences et de leur expérience, plutôt que de facteurs subjectifs tels que l’impression personnelle du recruteur.

De plus, une grille d’évaluation de recrutement peut aider les candidats à mieux comprendre les attentes et les priorités de l’entreprise. En connaissant les critères d’évaluation, les candidats peuvent mieux se préparer à l’entretien d’embauche et mettre en avant les compétences et les expériences pertinentes pour le poste.

La grille peut également aider les candidats à comprendre les raisons pour lesquelles ils ont été sélectionnés ou non pour le poste. En obtenant des commentaires clairs et précis sur leurs performances lors de l’entretien, les candidats peuvent apprendre de leur expérience et améliorer leur approche pour les futurs entretiens.

Comment structurez votre grille

Tout d’abord, déterminez vos besoins de recrutement en fonction de vos objectifs, les attentes du poste, la durée, les compétences souhaitez, le timing idéal pour lancer le recrutement ce qui permettra d’adapter votre grille d’évaluation au poste proposé.

Concevez une grille avec les différents points clés, représentant vos besoins, classer dans des catégories. Voici quelques exemples :

“Compétences techniques” : y mettre des informations récoltées

“Soft skills” : à remplir pendant l’entretien

“Projet professionnel” : pour un poste de long terme, un stage ou une alternance débouchant sur un projet d’embauche, vous pouvez avoir besoin de comprendre le projet professionnel des candidats.

“Conditions d’embauche” : prétentions salariales ? mobilité ?

“Culture fit” : les caractéristiques pour que ça matche avec votre environnement de travail, votre culture d’entreprise et/ou l’équipe.

Certaines catégories seront plus à prioriser que d’autres, selon le genre d’entretien que vous menez et le type de poste. Par exemple, vous devriez peut-être privilégier certaines compétences le savoir-être pour des postes en stages, pour les postes avec des compétences plus techniques la catégorie “compétences techniques” prendra en revanche plus de place. N’oubliez pas de définir un système de notation, le système est libre à partir du moment où le même est utilisé et compris par tout le monde.

Nos conseils pour bien structurer votre grille :

Ce que l’on peut retenir de cette méthode de recrutement

En résumé, l’intérêt d’une grille d’évaluation de recrutement est double :

Pour le candidat : La grille d’évaluation permet une évaluation équitable et cohérente des candidats en fonction de critères prédéfinis, aide les candidats à mieux comprendre les attentes et les priorités de l’entreprise, et fournit des commentaires utiles pour améliorer leur approche.

Pour le recruteur : La grille d’évaluation permet une évaluation objective et standardisée des candidats, améliore la qualité de l’embauche, permet de gagner du temps, facilite la prise de décision et permet de suivre les performances des candidats au fil du temps.

En somme, la grille d’évaluation est un outil précieux pour le processus de recrutement, offrant des avantages à la fois pour le candidat et le recruteur. Enfin de mieux s’y connaitre dans le secteur des ressources humaines, EFFICOM propose un Bachelor Ressources Humaines qui vous permettent d’en apprendre encore plus dans ce secteur. La formation propose des enseignements en alternance adaptés aux nouveaux moyens de stratégie gestion grâce à des intervenants professionnels