La TECH School d’EFFICOM Lille a organisé hier, jeudi 24 Janvier 2019, une soirée pour parler de Kotlin 1.3 et Multiplatform avec M Yassine Benabbas et M Salomon Brys.
Au programme de la soirée, qui a débuté vers 18h30 :
Talk n°1 : Les nouveautés de Kotlin 1.3 en Live Coding
Découverte des nouveautés de Kotlin 1.3 (les inline classes, les contrats et les coroutines qui ont été stabilisées).
Live coding (illustration avec du code et un IDE (IntelliJ)
Présenté par Yassine Benabbas (Atos Worldline) :
Développeur d’applications mobiles chez Worldline depuis 2011, également enseignant et docteur (en informatique). Je m’intéresse aux sujets mobiles et web mais j’aime bien toucher un peu à tout. Je programme avec passion depuis plus d’un dizaine d’années.
Twitter : @yostane
Talk n°2 : Kotlin pour Android, iOS et le Web
Kotlin est un des langages officiels pour le développement Android, et il est maintenant officiellement supporté par plusieurs framework backends comme Spring. Saviez vous que vous pouvez utiliser Kotlin pour compiler pour iOS via LLVM ou pour le web via JS ?
Durant cette présentation, il a été montré comment créer une application mobile qui tourne sur Android, sur iOS et sur le web tout en restant fidèle à chaque plateforme.
Puis, comment organiser le code pour partager la logique métier entre les plateformes tout en conservant la présentation spécifique à chacune.
Et pour terminer une discussion sur de l’état actuel de la technologie Kotlin multi-plateformes, ainsi que son futur.
Présenté par Salomon Brys (Kodein Koders) :
Passionné de Kotlin, Salomon est le créateur du premier framework multi-plateforme en Kotlin : Kodein Framework, et de la première société entièrement dédiée à Kotlin en Europe : Kodein Koders. Dans son temps libre, il joue à tous les jeux de société qui lui passent par la main, ou il vole aux manettes d’avions de tourisme.
Twitter: @salomonbrys
Merci à M Yassine Benabbas et M Salomon Brys pour cette soirée riche d’informations.