Bachelor Marketing Communication

Initiale & Alternance
Pré-requis

B1 : BAC validé
B2 : BAC+1 validé – 60 ECTS
B3 : BAC+2 validé – 120 ECTS

Admission

Étude de dossier
Entretien individuel

Validation

Titre RNCP Niveau 5 (24815)
BAC+2 – 120 ECTS
Titre RNCP Niveau 6 (28763)
BAC+3 – 180 ECTS

Durée du cycle
3 ans post BAC - 93 jours en 1ére année puis 66 jours par an

Bachelor Marketing Communication

Durant votre cursus Bachelor Marketing Communication, vous allez vivre une transformation importante en passant d’un système scolaire à un système professionnel.
Au contact des professionnels experts du Marketing, de la Communication et du Digital vous intégrerez tous les enjeux du domaine et maîtriserez progressivement les approches marketing, les techniques de conception-rédaction et de communication et les outils numériques associés.

Vous apprendrez aussi à devenir agile, mobile et à naviguer avec aisance dans l’écosystème d’une économie de plus en plus digitale.
La pédagogie par projets, associée à un solide socle de culture marketing-communication va vous permettre de très vite effectuer vos premières réalisations, en groupe et individuellement, pour nourrir votre confiance personnelle et accroître vos compétences professionnelles.

Le cycle Bachelor Marketing Communication se décompose en 2 temps :

  • Les deux premières années posent les fondamentaux et permettent de valider les compétences du Titre Assistant Web et Marketing, enregistré au RNCP au niveau 5 (BAC+2) -JO 18/12/2018.
  • La 3ème année est très professionnalisante et permet de valider le Titre Responsable de Projet Marketing Communication, Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 6, Titre inscrit au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 28/07/2017 et délivré sous l’autorité de Sciences U Lille et Efficom

Le B1 Marketing Communication s’effectue exclusivement en formation initiale avec un stage de 2 mois. L’alternance est possible dès la 2ème année du cycle Bachelor avec un effectif limité à 35 étudiants par session.


Programme Bachelor Marketing Communication

CONCEPTION RÉDACTIONB1B2
PAO-Création visuelleIconIcon
Identité visuelle-identité graphiqueIcon
Conception de supportsIconIcon
Image fixe et animés Web et digitaleIconIcon
Story-telling et narrationIcon
Prise de parole de la marqueIconIcon
E-mailing créatifsIcon
MARKETINGB1B2
Marketing fondamentalIcon
Marketing DigitalIconIcon
Marketing ÉvénementielIcon
Marketing de contenuIcon
Marketing mobileIcon
Cibles et nouveaux comportements consommateurIcon
Régie et achat d’espaceIcon
COMMUNICATIONB1B2
Le plan de communicationIcon
Communication digitale-social mediaIconIcon
Communication de marqueIcon
Communication événementielleIcon
Relations publiques, relations presseIcon
Animation de communautésIcon
CULTURE DIGITALEB1B2
Culture de l’écosystème digitalIcon
Économie et Droit du DigitalIconIcon
My digital culture – Full EnglishIconIcon
Innovations digitalesIcon
GESTION DE PROJETB1B2
Méthodologie de gestion de projetIcon
gestion budgétaire des projetsIcon
Gestion des clients et fournisseursIcon
OUTILS PROFESSIONNELSB1B2
Conduite de réunion et présentation dynamiqueIconIcon
Intelligence personnelle & relationnelleIconIcon
Créativité-ConnectivitéIconIcon
Communiquer efficacementIconIcon
Personal branding et présence digitaleIconIcon
Anglais professionnelIconIcon
Projet Marketing-CommunicationIconIcon
WorkshopsIconIcon
MasterclassIconIcon
Coaching professionnelIconIcon

PROGRAMME BACHELOR RESPONSABLE MARKETING COMMUNICATION - B3

Les deux premières années du Cycle Bachelor Marketing et Développement Commercial vous permettent d’acquérir un socle solide de connaissances et compétences pour poursuivre en Cycle professionnel Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial en vue de valider un Titre Responsable de Projet Marketing Communication, Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 6, Titre inscrit au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 28/07/2017 et délivré sous l’autorité de Sciences U Lille.

200