documentation
Documentation
candidature
Candidature
portes ouvertes
Portes Ouvertes
Portes Ouvertes Documentation Candidature

Mastère
Marketing, Communication & Développement Durable

Alternance
Pré-requis
M1: Bac +3 validé - 180 ECTS
M2: Bac +4 validé - 240 ECTS
Admission
Étude de dossier
Concours (QCM + entretien oral)
Validation
Manager des Stratégies Communication Marketing
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 7
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP36982) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de SU Lille (accessible par la VAE)
Durée du cycle
2 ans post BAC+3
1ère année - 455h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine
2èmeannée - 495h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine

Objectifs du Mastère Marketing, Communication & Développement Durable

Ce programme offre une solide base théorique en matière de marketing et de communication, ainsi que des compétences pratiques en matière de gestion de projet, de création de contenus et de stratégie de communication, et ce, dans le contexte du développement durable.

Les étudiants sont formés sur les outils et les techniques de marketing et de communication pour atteindre les objectifs commerciaux d’une entreprise tout en respectant les principes du développement durable. Ils apprennent également à élaborer des campagnes publicitaires et de relations publiques axées sur la durabilité, à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise en vue de promouvoir ses produits ou services de manière écologique, et à mesurer l’efficacité de leurs efforts de communication.

Compétences développées

  • Conception de la stratégie de marque
  • Gestion du système d’information communication marketing au service de la performance
  • Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale
  • Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires

Programme du Mastère Marketing, Communication & Développement Durable

4ème Année

  • Stratégie design de la marque
  • Web marketing et communication
  • Cahier des charges marketing et communication
  • Éthique et responsabilité sociétale des entreprises
  • RGPD
  • Marketing expérientiel
  • Droit de la communication
  • Management de la performance
  • Communication 360 et e-réputation
  • Méthodologie de l’UX et UI Design
  • Gestion de crise
  • Charte graphique et ligne éditoriale
  • PowerBI et Google Visualisation
  • Gestion des conflits internes-externes et QVT
  • Anglais
  • Management de projet agile
  • Accompagnement du changement
  • E-learning

5ème Année

  • PAO
  • Mesure de la performance de la marque
  • Stratégie RSE et développement durable de la marque
  • Stratégie de communication 360
  • Création de site web
  • Stratégie d’acquisition de trafic
  • IA appliquée au marketing et à la communication
  • Management de projet 360
  • Stratégie photo et vidéo
  • Intelligence économique et veille RSE
  • PAO et packaging éco-responsable
  • Stratégie web et e-réputation
  • Gestion de crise
  • Sociologie du travail et risques psychosociaux
  • Management de projet agile
  • Anglais
  • Design thinking
  • E-learning

Pour obtenir la validation de la Certification Professionnelle à l’issue du parcours :

  • Validation des blocs compétences
  • Rédaction d’un projet de fin d’études
  • Validation de la période d’immersion et des compétences en entreprise (alternance ou stage si parcours en initial)
Mastère Marketing, Communication & Développement Durable à EFFICOM

Rythmes d’étude

Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Alternance
1 jour école / 4 jours entreprise
+ 6 semaines de séminaire
Sept
Oct
Nov
Déc
Jan
Fév
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil
Août
Alternance
1 jour école / 4 jours entreprise
+ 6 semaines de séminaire

Poursuite d'études après le Mastère Marketing, Communication & Développement Durable

Le Mastère Marketing Communication et Développement Durable a pour objectif l’insertion professionnelle à l’issue de la formation.

Débouchés après le Mastère Marketing, Communication & Développement Durable

Les débouchés possibles après un Mastère Marketing communication et Développement (MCDD) durable peuvent inclure des postes dans des entreprises de différents secteurs, comme les entreprises de services, les entreprises de production, les agences de communication ou les cabinets de conseil en marketing.

Métiers préparés

Voici une liste non exhaustive de métiers que vous pourriez occuper après un Mastère Marketing Communication et Développement Durable :

  • Directeur de la communication
  • Responsable de la stratégie de contenus
  • Responsable de la communication d’entreprise
  • Responsable du marketing digital
  • Directeur de la publicité
  • Responsable des relations publiques
  • Responsable du développement des affaires
  • Responsable de la gestion de la marque
  • Directeur de la stratégie de marketing
  • Consultant en communication
  • Analyste de données marketing
  • Directeur des médias sociaux
  • Responsable des partenariats
  • Directeur de la création publicitaire

Pour postuler

Pour intégrer un Mastère Marketing Communication et Développement Durable (MCDD), vous devez avoir suivi et validé une formation en marketing, en communication ou dans un domaine similaire. Cela peut inclure des Licences/Bachelors en marketing, en communication, en relations publiques ou en publicité. Sont également acceptés les étudiants ayant un diplôme dans un domaine connexe, comme la gestion d’entreprise ou les sciences politiques, avec une expérience professionnelle pertinente.

Les étudiants ayant suivi notre Bachelor Marketing Communication et Développement Durable (MCDD) peuvent également faire une poursuite d’études au sein de ce Mastère.