Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 et/ou avoir validé trois années d’enseignement supérieur (180 ECTS)
Étude du dossier
Entretien individuel
Titre Architecte d’Intérieur – Designer d’Espace
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 7
Titre inscrit au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétence du 02/03/2020 et délivré sous l’autorité de REGESEE (accessible par la VAE)
BAC+5 – 300 ECTS
2 ans post BAC+3
1ère année – 495h – Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine
2èmeannée – 495h – Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine
Le Mastère en Architecture d’Intérieur et Environnements Connectés est une formation de niveau Bac +5 qui enseigne les compétences nécessaires pour créer des environnements intérieurs connectés en utilisant des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques en matière de design d’intérieur, d’ergonomie, de TIC, de contrôle de l’énergie et de réglementations de construction. Ils apprennent également à utiliser des outils de conception assistée par ordinateur (CAO) et peuvent participer à des immersions en entreprise et à des ateliers professionnels.
À la fin de la formation, les étudiants sont préparés pour des carrières dans le design d’intérieur, telles que Concepteurs d’intérieurs connectés, Responsables de la conception de systèmes de contrôle de l’énergie et Consultants en TIC pour les projets de construction. La formation intègre également les principes du développement durable et peut être suivie en alternance ou en formation initiale avec des stages obligatoires en entreprise.
Année 1
Année 2
Pour obtenir la validation du Titre professionnel à l’issue du parcours :
Le Mastère Architecture d’Intérieur & Environnements Connectés a pour objectif l’insertion professionnelle à l’issue de la formation.
Pour intégrer le Mastère en Architecture d’Intérieur et Environnements Connectés, il est généralement nécessaire d’avoir suivi une formation de niveau Bac +3 en design d’intérieur, en architecture, en design d’espaces ou dans une discipline connexe.
Dans certains cas, les candidats peuvent être admis sur dossier et entretien, si leur parcours professionnel et/ou leur expérience en design d’intérieur sont jugés suffisamment pertinents par le jury d’admission.
Pour les étudiants ayant intégré notre Bachelor Architecteur d’Intérieur et Design d’Espaces, une poursuite d’études est possible en Mastère Architecture d’Intérieur et Environnements Connectés.
Voici quelques exemples de métiers exercés après un Mastère Architecture d’Intérieur & Environnements Connectés :