Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
Étude de dossier
Entretien individuel
Titre Chargé des Ressources Humaines
Titre Certifié reconnu par l’Etat de niveau 6
Titre inscrit au RNCP par décision de France Compétence du 23/07/2020, publié au Journal Officiel du 21/03/2021 et délivré sous l’autorité de l’ISIMI (accessible par la VAE)
BAC+3 – 180 ECTS
1 an post BAC+2
1 année - 495h - Alternance : 1 jour école / 4 jours entreprise par semaine + 6 semaines de séminaires d’une semaine
Le Bachelor Administration du Personnel et Relations Sociales (APRS) est une formation de niveau Bac +3 qui vise à former des professionnels capables de gérer les ressources humaines dans les entreprises et les organisations. La formation se concentre sur les différentes facettes de la gestion des ressources humaines, y compris la gestion des salaires et des avantages sociaux, la gestion des compétences et des carrières, la gestion des conflits et des relations de travail, et la gestion de la diversité et de l’inclusion.
Le Bachelor APRS est une formation très pratique, qui comprend des immersions en entreprise pour permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Cette expérience professionnelle est souvent considérée comme l’un des aspects les plus importants de la formation, car elle permet aux étudiants de développer leur expertise en matière de gestion des ressources humaines et de se faire une première expérience concrète dans le monde du travail.
En intégrant le développement durable dans une formation RH, on peut aider les professionnels des ressources humaines à comprendre les impacts de leurs décisions sur l’environnement et la société, à favoriser l’innovation en matière de gestion des ressources humaines et à créer un environnement de travail plus durable et plus agréable pour tous.
Les étudiants qui suivent un Bachelor Administration du Personnel et Relations Sociales peuvent s’attendre à travailler dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, y compris dans les grandes multinationales, les PME et les organisations à but non lucratif.
Le parcours s’effectue prioritairement en alternance mais, sous certaines conditions, la formation peut se réaliser en initial sous rythme alterné avec des stages obligatoires en entreprise.
Pour obtenir la validation du Titre professionnel à l’issue du parcours :
Le Bachelor Administration du Personnel et Relations Sociales a pour objectif l’insertion professionnelle à l’issue de la formation mais, avec un très bon dossier, une poursuite d’études et envisageable au sein du :
Le Bachelor Administration du Personnel et Relations Sociales permet d’accéder à un large éventail de métiers dans le domaine des ressources humaines. Ces métiers peuvent être poursuivis dans des entreprises privées ou publiques, des organismes à but non lucratif, des gouvernements ou des cabinets de conseil en RH. Ils peuvent également vous amener à travailler dans des domaines variés tels que la gestion des ressources humaines, les relations de travail, la formation, le recrutement, la paie, les avantages sociaux, etc.
Pour intégrer notre 3ème année de Bachelor Administration du Personnel et Relations Sociales, qui est une année de spécialisation, il est impératif d’avoir validé précédemment une formation à composante RH, Droit ou Comptable de niveau Bac +2 pour pouvoir suivre ce cursus. Il faut avoir acquis des connaissances de base en gestion des ressources humaines, en droit du travail, en gestion des compétences, en management, etc.
Pour les étudiants issus d’un Baccalauréat, il est conseillé de suivre d’abord notre formation Bachelor Ressources Humaines et le Bachelor Ressources Humaines & Recrutement ou le Bachelor Ressources Humaines & Paie pour poursuivre ensuite en 3ème année de Bachelor Administration du Personnel et Relations sociales.
Voici quelques exemples de métiers que vous pourriez occuper avec un diplôme en administration du personnel et relations sociales :