EFFICOM
BUSINESS

Paris - Lille

PROGRAMMES EN 2, 3 ET 5 ANS
FORMATION INITIALE OU ALTERNANCE

TITRES RECONNUS PAR L’ÉTAT
JUSQU’A BAC +5 (NIVEAU 7)

PRÉSENTATION D’EFFICOM BUSINESS

EFFICOM BUSINESS développe 4 grands domaines du management opérationnel et stratégique des entreprises :

MARKETING & COMMERCE

Les activités du Marketing associées au Commerce constituent la pierre angulaire de l’activité d’une entreprise pour assurer sa pérennité et son développement. En effet, la fonction Marketing – Commerce conditionne la viabilisation de produits et des services mis en place par les entreprises dans le temps tout en assurant la rentabilisation des opérations. C’est ainsi que les entreprises doivent redéfinir sur des cycles courts, 3/5 ans, leur stratégie marketing et les actions commerciales pour se développer, se spécialiser et se positionner dans leurs secteurs d’activités respectifs.

La fonction Marketing – Commerce occupe donc une place prépondérante dans toute entreprise pour s’imposer comme le nerf de la guerre concurrentielle. Notre école souhaite ainsi offrir toutes les conditions de réussites aux étudiants soucieux d’accompagner les entreprises sur une fonction stratégique, lucrative, évolutive et complexe. De par notre ADN, nous sommes également soucieux d’amener dans les réflexions et les compétences professionnelles des connaissances en termes de développement durable et de politique RSE car plus aucune entreprise ne peut se développer sans intégrer ces opportunités dans sa réflexion.

Les formations D’EFFICOM BUSINESS – MARKETING & COMMERCE


MARKETING & COMMUNICATION

Comme beaucoup de secteurs d’activités, le secteur du Marketing et de la Communication a beaucoup évolué avec l’explosion du Marketing Digital et des réseaux sociaux. On peut toutefois classer les principaux métiers en 3 grandes catégories :

  • La communication Corporate (ou communication institutionnelle) en entreprise. Son rôle étant de concevoir des stratégies de communication pour développer la notoriété d’une entreprise et de protéger sa réputation comme la communication de crise.
  • La communication interne et/ou RH pour accompagner le changement dans une organisation en appuyant les services supports comme le services RH. Le but est de fidéliser les collaborateurs en leur donnant de la visibilité sur les transformations et les réussites de leur entreprise notamment lorsqu’il s’agit d’un groupe ou d’une entreprise en multisites. Cela renforce la cohésion d’équipe. Le service gère ainsi des magazines, l’intranet, le réseau social interne, des vidéos testimoniales pour mettre en avant ses talents, etc.
  • La communication événementielle et la relation presse. Son rôle est d’organiser des événements internes (Kick-off, séminaires, soirées spéciales pour les fêtes) et externes (Conférences, salons, congrès, etc). Les compétences attendues intègrent aussi les formats digitaux et des aptitudes aux relations publiques et la presse pour toutes les parties prenantes de l’entreprise : clients, usagers, fournisseurs, partenaires institutionnels, associations locales, élus, etc.

Les formations D’EFFICOM BUSINESS – MARKETING & COMMUNICATION


SUPPLY CHAIN

Nos formations en Supply Chain préparent au développement de professionnels et de leaders pour aider les entreprises à mettre en œuvre une gestion opérationnelle, soit le respect sur le terrain de l’enchaînement des tâches, ainsi que le bon fonctionnement du système logistique, tel que fixé par le cahier des charges de l’entreprise qui débute dès la commande du client jusqu’à la livraison finale : gestion des flux physiques, des flux d’informations et des flux financiers.

Les entreprises utilisent la Supply Chain pour améliorer l’efficacité, la qualité, la réactivité et la rentabilité de leurs activités. Les bonnes pratiques de gestion de la Supply Chain peuvent réduire les coûts, augmenter les marges et améliorer les relations avec les clients. Les professionnels de la Supply Chain sont chargés de gérer ces activités pour optimiser les performances de l’entreprise et des partenaires de la chaîne d’approvisionnement. On retrouve : les approvisionnements et les achats, la fabrication, le transport, la distribution et l’entreposage, la livraison, les ventes au consommateurs (magasin et e-commerce) et logistique inverse.

Dans nos formations, nous intégrons pleinement les notions de durabilité et de RSE, afin que les futurs professionnels que nous formons sur la Supply Chain puissent comprendre l’impact de ces nouveaux enjeux sur leurs activités professionnelles.

Les formations D’EFFICOM BUSINESS – SUPPLY CHAIN


ENVIRONNEMENT & RSE

Poussés par l’évolution de la réglementation en faveur de la lutte contre la pollution, la maîtrise de l’énergie et la valorisation des déchets pour identifier des nouveaux gisements de ressources pour d’autres besoins (économie circulaire), les métiers liés à l’environnement connaissent un fort développement attendu dans les entreprises et les organisations. En effet, il ne peut plus y avoir de stratégie de croissance sans intégrer une démarche RSE et de développement durable.

Ces nouveaux modes de production, de déplacement, de consommation, ne peuvent pas non plus s’envisager sans intégrer la prévention des risques professionnels et la santé publique. L’évaluation des risques, que l’employeur est tenu de mener en associant les salariés, conjugue ainsi une observation des postes de travail et un repérage des risques propres à l’entreprise. En fonction des résultats, les mesures de prévention seront intégrées le plus en amont possible, ce qui implique d’agir sur la conception des lieux, des situations et des équipements de travail. Quand il s’agit de corriger des situations existantes, la prévention des risques professionnels privilégie toujours les moyens de protection collective. Elle s’accompagne de l’information et de la formation du personnel aux risques et aux mesures de prévention.

Notre filière de formation de niveau Bac+2, Bac+3 et Bac +5, cherche ainsi à préparer une nouvelle génération de collaborateurs aptes à anticiper et accompagner ses transitions organisationnelles et productives. En effet, la diversité des activités et les spécificités des différents contextes d’intervention n’autorisent pas une standardisation de la prévention. La démarche de prévention doit être adaptée et harmonisée avec les politiques et les spécificités de l’entreprise sur chacun de ses sites (qualité ou environnement notamment) et nécessite des aptitudes pour mener des audits, repérer les axes d’amélioration et les mettre en œuvre et de conduire le changement en accompagnant les collaborateurs.

Les formations D’EFFICOM BUSINESS – ENVIRONNEMENT & RSE


Un enseignement professionnel de haut niveau

L’enseignement alterne séances de cours, conférences, projets réels, masterclass innovation, workshops et business games. Il propose une méthodologie dynamique d’analyse, de veille et de réalisations individuelles et collaboratives au service du projet professionnel.

Favorisée par une nouvelle relation entre le professionnel et l’étudiant basée sur le dialogue, l’échange et l’accompagnement, la pédagogie par projet permet donc aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour être formés aux métiers de demain et devenir les profils les plus recherchés sur le marché du travail. Encadrés par des enseignants spécialisés, organisés en équipe, les étudiants sont donc invités à travailler pour des professionnels pour résoudre des problèmes réels de marketing, de communication digitale, de positionnement de marque, de création d’image graphique. Cette méthode fondée sur la pratique et l’efficacité permet aux étudiants d’enrichir la pratique par la théorie et non l’inverse. Ils acquièrent donc immédiatement les réflexes professionnels indispensables à un recrutement efficace.

Adossée à l’apport d’enseignements fondamentaux qui permettront d’acquérir une capacité d’interprétation des événements, une grille de lecture de la société et de mieux appréhender les innovations à venir, la pédagogie par projet donne l’opportunité aux étudiants d’être de véritables acteurs de leur formation et de ne plus subir de manière passive l’apprentissage de connaissances obsolètes et théoriques pour lui permettre de devenir un spécialiste autonome et responsable de la communication susceptible de concevoir de nouvelles pratiques et de conduire des projets innovants.

Un corps enseignant expert

Le corps enseignant, est composé de professionnels experts : chefs d’entreprise, directeurs marketing, directeurs de communication, directeurs commerciaux, directeurs e-business, managers, juristes…

Des objectifs ambitieux

Notre objectif est de faire émerger des personnalités compétentes, cultivées et agiles, capables de comprendre le monde qui les entoure, de naviguer dans une économie en perpétuelle mutation et de construire avec lucidité et envergure un projet professionnel à la hauteur de leur ambition.

Un écosystème solide

L’écosystème d’EFFICOM repose sur 3 piliers : l’étudiant qui apprend et expérimente, l’intervenant expert qui enseigne et accompagne dans la progression et l’entreprise qui transmet en situation réelle et détecte ses futurs collaborateurs.

L’acquisition de compétences clés

Nuage de mots

Des métiers passionnants à la sortie

Environnement & RSE

Auditeur en qualité ou encore
Auditeur QSE
Chargé de l’énergie
Chargé de mission environnement
Chargé de projets environnementaux
Chargé de sécurité alimentaire
Chef de Projet QSE-RSE
Consultant en environnement
Consultant en management de la qualité
Directeur Qualité
Gestionnaire de déchets
Gestionnaire de l’eau
Gestionnaire des ressources naturelles
Responsable de la sécurité au travail
Responsable développement durable
Responsable environnement
Responsable HSE
Responsable qualité de l’air
Technicien environnement
Icon

Marketing & Commerce

Assistant commercial
Assistant marketing
Chargé d’affaires
Chargé de clientèle
Chargé de développement commercial
Chef de projet commercial
Chef de secteur
Commercial sédentaire
Directeur Commercial
Ingénieur commercial
Manager commercial
Responsable commercial
Responsable de Business Unit
Responsable marketing
Technico-commercial
Icon

Marketing & Communication

Analyste de données marketing
Attaché de presse
Chargé de communication
Chargé de projet communication
Chargé de relations publiques
Chef de produit
Chef de Projet Marketing
Chef de publicité
Community manager
Consultant en communication
Directeur de la communication
Directeur de la création publicitaire
Directeur de la publicité
Directeur de la stratégie de marketing
Directeur des médias sociaux
Responsable de la communication d’entreprise
Responsable de la communication interne
Responsable de la gestion de la marque
Responsable de la stratégie de contenus
Responsable des partenariats
Responsable des relations publiques
Responsable du développement des affaires
Responsable du marketing digital
Icon

Supply Chain

Assistant export
Chargé d’approvisionnement
Chargé de planning
Chef de projet logistique
Chef de projet Supply chain
Chef de projet transport et logistique
Consultant en Supply chain
Coordinateur logistique
Directeur de la Supply chain
Ingénieur logistique
Manager logistique
Responsable achats
Responsable logistique
Responsable qualité en Supply chain
Responsable Supply chain
Responsable Supply chain internationale
Icon

Une immersion professionnelle maximale

La fourchette de rémunération à laquelle vous pouvez prétendre varie selon le niveau de diplôme, le secteur d’activité, les responsabilités hiérarchiques, la taille de l’entreprise, votre statut, et selon que vous exercez en province ou en Ile de France :

DIPLOMÉ.ES BAC+3

Débutant·e :
25 à 35k € annuels bruts
Expérimenté·e :
36 à 55k € annuels bruts

DIPLOMÉ.ES BAC+5

Débutant·e :
35 à 55k € annuels bruts
Expérimenté·e :
> 55k € annuels bruts

TOUTE L’ACTUALITÉ EFFICOM BUSINESS

Efficom

Paiement fractionné : une opportunité ?

Focus sur le « BNPL », le moyen de paiement en plein essor qui permet aux consommateurs de fractionner leurs paniers et aux commerçants d'augmenter leur chiffre d'affaires

Efficom

La révolution du domaine des ressources humaines en 2022 – EFFICOM

Résultat de la crise sanitaire et des nouvelles demandes, la pratique du travail en mode hybride s’est démocratisée. Alors quelle est donc exactement cette pratique ? Et quelles nouveautés et problématiques en résultent dans la gestion des ressources humaines ?

Efficom Lille

Un démarrage 2022 en force pour le Campus SCIENCES-U Lille

Partenariat signé avec TOSTAIN LAFFINEUR pour le Campus SCIENCES-U Lille, qui signe avec un acteur majeur de l’immobilier d’entreprise.

200